Patron, tournée générale de Fabcaro ! L’auteur de Zaï ZaÏ Zaï ZaÏ, Z comme Don Diego, Figurec ou encore Amour, Passion & CX Diesel est de retour avec deux albums à la parution simultanée, Jean-Louis et Moins qu’hier (plus que demain), deux albums bien évidemment incontournables et potentiellement désopilants…
Vous vous êtes toujours demandé si nous étions seuls dans l’univers ? J’ai la réponse ou plus exactement j’ai trouvé la réponse chez Fabcaro : « Bien sûr que non, rien que sur la Lune, on a retrouvé des traces de vie qui datent de 1969! ». Ça, c’est du Fabcaro pur jus. Un strip, trois cases, deux personnages, un drapeau américain planté dans le sol et voilà, vous en avez pour trois ou quatre heures à vous en remettre.
Ce strip est extrait de Jean-Louis, le premier des deux albums de Fabcaro publiés en ce mois de mai chez Glénat, une nouvelle édition en fait. Mais qui est Jean-Louis ? Jean-Louis est un sacré personnage, un prof de sport – j’adore les profs de sport – qui vient d’arriver dans son nouveau collège et tente comme il peut, souvent de la pire des façons, de s’intégrer et de sa faire de nouveaux amis ou amies. Et ce n’est pas gagné. Mais Jean-Louis est un intello, un gars qui écrit une encyclopédie. Oui oui, un livre comme dans l’ancien temps avec des pages et surtout des informations intelligentes sur les grandes interrogations du monde. Sommes nous seuls dans l’univers ? Qui a inventé la grippe ? À quoi sert le saut en hauteur ? Quelle est la recette du gratin dauphinois ? Gratiné le Jean-Louis…
On aurait pu imaginer que le second livre relève le niveau de ce personnage minable mais Moins qu’hier (plus que demain) met en scène des couples qui n’ont plus grand chose de couples… en fait ! Vanessa et Gilles, Carla et Sébastien, Justine et Cédric, Valérie et Yves, et tous les autres, sont en rupture programmée, avancée ou même consommée. L’un n’écoute plus l’autre, l’autre trompe l’un, tout va à vau-l’eau, le divorce n’est jamais loin, mais au moment de l’annoncer aux enfants, il faut un minimum de sérieux tout de même : « file dans ta chambre ! On t’annoncera le divorce quand tu seras moins insolente! ». Ça aussi, c’est du Fabcaro…
Si vous avez les lèvres gercées ou une côte fêlée, n’achetez pas et ne lisez pas ces livres, ils pourraient vous faire mal. Sinon, aucune contre indications, jetez-vous dessus, dévorez les, ce n’est que du bonheur en paquet de douze, de la rigolade livrée sur palette, du Fabcaro quoi !
Eric Guillaud
Jean-Louis et Moins qu’hier (plus que demain). Glénat. 12,75€ chacun