11 Avr

Science sans conscience : le monde scientifique croqué par le caricaturiste et illustrateur Klub

Science sans conscience n’est-elle que ruine de l’âme ? Pas de panique, rangez vos stylos, je ne vais pas vous demander de me rendre votre copie dans trois heures. De toute façon, la réponse n’est absolument pas dans ce livre de Klub, quoique… à bien regarder entre les traits et à bien lire entre les lignes, on y trouverait matière à disserter.

Peut-on se moquer de la science et de ses plus hauts représentants ? Peut-on brancarder les astronomes, médecins, chercheurs en chimie moléculaire et autres génies de la loi de gravitation ? Peut-on mettre en doute les bienfaits des grandes inventions de l’humanité ? Réponse : oui. Surtout quand on s’appelle Klub et qu’on a un talent comme le sien.

Après L’Art n’a qu’à bien se tenir chez Warum? qui s’attaquait à l’univers de l’art contemporain, Science sans conscience prend le parti de nous faire rire autour du monde scientifique en n’oubliant personne, même pas Galilée qui signe ici, oui oui, une préface désopilante. Elle se termine par ces quelques mots clairvoyants : « C’est quand même pas très sympa de se moquer de nous, alors qu’on va probablement sauver le monde de la destruction par un truc qu’on aura nous-même inventé ».

Un album drôle de bout en bout, dos de l’album compris, à lire avant la fin du monde.

Eric Guillaud

Science sans conscience, de Klub. Warum? 15€ 

© Warum? / Klub