10 Avr

L’auteur de bande dessinée Richard Peyzaret dit F’murrr est décédé

Le Génie des Alpages, c’est lui ! F’murrr a débuté cette série dans les pages du journal Pilote en 1973 et l’a poursuivie directement en album chez Dargaud à la disparition du magazine. Il y mettait en scène un berger, Athanase, une bergère, Naphtalène, un bélier, Romuald, et un troupeau de brebis intellos dont vous pourrez trouver tous les noms ici.

© Rita Scaglia / Dargaud

Bien sûr, F’murrr c’est aussi Jehanne d’Arc créé pour Métal Hurlant, Robin des Boîtes pour Fluide Glacial, Les Miroirs de Marguerite pour Le Trombone illustré aux éditions Dupuis, Le Pauvre chevalier chez Casterman, Le Petit Tarot aux éditions Futuropolis, Spirella mangeuse d’écureuils chez Khani…

Maniant l’humour absurde comme personne, F’murrr était un « immense humoriste, tendre et acide, farouche et généreux » comme le soulignent les éditions Dargaud dans l’hommage qu’elles rendent ce soir à l’auteur soulignant qu’il « était aimé et respecté au-delà du seul monde de la bande dessinée, notamment pour sa série Le Génie des Alpages, exemple unique en France d’un humour absurde et métaphysique ».

Ce soir les brebis sont tristes

Eric Guillaud