La Bretagne est un pays de légendes, on le sait, on les connaît pour certaines. Mais là où nous emmène l’auteur Prosperi Buri avec cet album paru aux éditions Warum, les histoires qu’on y raconte on encore plus la saveur de l’océan et du mystère. C’est l’île de Groix, un petit bout de terre au large de Lorient…
C’est un gros caillou jeté dans la mer, un gros caillou où se bousculent aujourd’hui les touristes, du moins à la belle saison. Mais hier, Groix était une île de pêcheurs, et même un haut lieu de la pêche au thon pendant une cinquantaine d’années, un endroit où la vie était peut-être un peu plus rude qu’ailleurs. Pendant que les hommes embarquaient pour de longues campagnes de pêche, sans pouvoir remettre les pieds chez eux durant des mois, les femmes ramassaient les crustacés, faisaient sécher les bouses de vache sur le pignon des maisons pour en faire du combustible et s’occupaient des jeunes enfants qui parfois disparaissaient à la faveur d’une intervention mystérieuse.
Le Korrigez, c’est le nom de cette intervention mystérieuse que Prosperi Buri définit comme une sirène mangeuse d’enfants. Elle permettait aux femmes de se débarrasser d’une progéniture non désirée à une époque où l’avortement était interdit. Un petit tour en bord de mer, le bébé dans le couffin et hop… Quand la nature ne peut plus rien faire, les légendes prennent le relais !
C’est par cette légende justement que s’ouvre l’ouvrage de Prosperi Buri avant d’enchaîner sur une série de petites histoires qui proviennent des lectures de l’auteur, lui-même groisillon, et des anecdotes qu’on a pu lui rapporter. On y parle en vrac de la Compagnie des Indes, des Naufrageurs, du Docteur Galleux, de l’abbé Uzel, d’envahisseurs, des vieux qui sont restés sur l’île, des jeunes qui en sont partis, des touristes qui vont et viennent…Un livre de caractère pour les amoureux de la Bretagne, des atmosphères insulaires et des petites histoires savoureuses…
Eric Guillaud
Insulaires – Petites histoires de Groix, de Prosperi Buri. Editions Warum. 15€