D’un côté, Mickey, poids lourd de l’imaginaire américain, de l’autre Corto Maltese, figure incontournable de la bande dessinée européenne. Deux univers différents, à priori incompatibles, pourtant réunis aujourd’hui sur une même couverture grâce à une adaptation étonnante signée Cavazzano, Enna et Zemolin aux éditions Glénat…
Un catamaran en plein Pacifique, au loin un naufragé attaché sur un radeau… Ces quelques indications suffisent à vous dire que vous avez déjà lu ça quelque part ? Effectivement, c’est en tout point le début de La Ballade de la mer salée, la première aventure de Corto Maltese imaginée dans les années 60 par l’immense Hugo Pratt.
Mais n’y voyez pas là un affreux plagiat ou une banale parodie, il ne s’agit même pas d’un hommage précise l’éditeur, non La Ballade de la souris salée est une relecture de l’aventure maltesienne, une adaptation dans l’univers de Mickey. Une adaptation assez fidèle sur le plan de l’histoire avec en lieu et place des personnages imaginés par Hugo Pratt, ceux de Disney, Mickey en Corto, Pat Hibulaire en Raspoutine ou encore Minnie en Bouche Dorée.
Côté graphisme, rien à redire, Giorgio Cavazzano travaille depuis des lustres pour Disney, tout d’abord comme encreur pour Romano Scarpa, puis en animant ses propres histoires de Donald ou Mickey. Un très bel album au dos toilé rouge et au format qui laisse toute la place au dessin. De quoi s’offrir une belle ballade !
Eric Guillaud
Mickey Maltese, La Ballade de la souris salée, de Cavazzano, Zemolin et Enna. Éditions Glénat. 17€