Vous le reconnaissez ? Oui c’est bien lui, Théodore Poussin, le héros ou plus exactement l’anti-héros imaginé par Frank Le Gall en 1984, disparu des écrans radars depuis 2005, et finalement de retour aujourd’hui même dans le journal Spirou spécial Noël pour une toute nouvelle aventure…
Une chose est sûre, il nous aura affreusement manqué notre Théodore. Oui je dis notre parce qu’il n’appartient plus vraiment à son créateur, Frank Le Gall, mais à ses fans, ses nombreux fans dont je suis.
Il faut dire que Théodore Poussin n’est pas un héros au sens strict du terme. C’est un gars ordinaire plongé dans une aventure extraordinaire. Il est né anti-héros, il le restera le temps de ses 12 aventures. Un anti-héros magnifique de la trempe d’un Corto Maltese. De ce dernier, il a d’ailleurs hérité le goût du large, l’envie de voyages.
Tout commence en 1928 à Dunkerque. Théodore est alors commis aux écritures à la Compagnie des chargeurs maritimes. Un travail de bureau sans horizon. Jusqu’au jour où il se décide à embarquer pour l’Indochine à la recherche d’un oncle disparu : le capitaine Steene. C’est le début d’une longue, très longue quête du côté de Haiphong, Singapour, Macassar, Bornéo ou encore Java. Aventure, exotisme, mystère… La série de Frank Le Gall est l’une des plus belles créations des années 80-90 et l’une des plus belles du Neuvième art tout simplement.
Eric Guillaud