Après le très remarqué « Pourquoi j’ai tué Pierre » qui abordait le thème de la pédophilie, le duo magique Olivier Ka – Alfred se reforme autour d’une magnifique histoire qui nous parle cette fois de résistance…
C’est un peu le pot de terre contre le pot de fer. Dans le village de Palladipelledipollo – respirez – tout appartient à Federico Jabot. L’auberge, les restos, le musée, les magasins de jouet ou de bricolage… Tout sauf la petite librairie Fellini d’Ernesto et Fabiola qui a résisté jusqu’ici aux vélléités hégémoniques de Jabot.
« Jabot a tout racheté! Il est comme un ogre qui dévore tout sans rien laisser aux autres. Son appétit est sans fin, il prend tout », s’énerve Fabiola.
Mais les clients se font de plus en plus rares dans la petite librairie malgré les efforts d’Ernesto et Fabiola. Et la banque, qui appartient bien évidemment à Federico Jabot, réclame le remboursement de l’emprunt. C’est précisément à ce moment-là que débarque Capitaine Fripouille, le papa de Fabiola, un personnage haut en couleurs qui se décrit comme « un vieux renard rusé, un malin fûté, un roublard et un coriace! Mais aussi un explorateur, un justicier, un philosophe et un marin exceptionnel!!! », bref un super-héros qui tombe à pic pour remotiver les troupes et appeler à la résistance…
Résister ! c’est bien là le mot d’ordre de cette aventure de cape et d’épée « libertaire » pour reprendre le terme d’Alfred, publiée dans la collection « Les Enfants gâtés » des éditions Delcourt. Résister à Jabot et en filigrane à la mondialisation, à l’oppression, à l’hégémonie des multinationales, résister à l’uniformisation pour cultiver la différence, voilà ce qu’y trouveront les plus grands car Capitaine Fripouille n’est pas réservé aux petits. Un très très bel album, au format approprié pour profiter pleinement du jolie coup de crayon d’Alfred et de cette aventure qui combine action et humour.
Eric Guillaud
Capitaine Fripouille, d’Alfred et Olivier Ka. Éditions Delcourt. 14,50€