Même s’il a joué les grands frères pendant une grande partie de la deuxième guerre mondiale, accompagnant une génération de lecteurs en mal d’aventures et de liberté, Jean Valhardi n’a jamais fait partie des héros les plus populaires du journal Spirou, il a même été l’objet au tout début des années 50 d’un « désamour ambiant ». Mais l’heure de gloire n’était plus très loin…
Un « désamour ambiant ». Ce sont les termes employés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui signent une nouvelle fois une introduction très documentée et passionnante à ce troisième volet de l’intégrale Valhardi. « C’est pourtant dans ce climat hostile… », précisent-ils, « que le personnage connut bientôt une renaissance totalement inattendue sous l’impulsion d’un nouveau scénariste, Jean-Michel Charlier ».
À l’époque, Jean-Michel Charlier n’était pas encore le monument du neuvième art à qui nombre d’auteurs se réfèreront bientôt mais il partageait déjà avec Franquin, Morris ou encore Hubinon les faveurs de l’éditeur qui voyait en lui, en eux, l’avenir du journal Spirou et plus largement de la bande dessinée franco-belge. Après les aventures de Buck Danny lancées en 1947 avec Victor Hubinon, le voici donc au secours de Valhardi dont il signa trois récits. Le premier, ô combien mythique, devait s’appeler Valhardi contre le monstre mais prit finalement pour nom – espérant passer entre les mailles de la censure française un tantinet frileuse, Le Château maudit.
Outre Le Château maudit et le conséquent dossier de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault constitué de documents inédits, photos, croquis, planches…, ce troisième volume de l’Intégrale Jean Valhardi contient Le Rayon Super-Gamma, La Machine à conquérir le monde et Jean Valhardi et les êtres de la forêt. Un tournant avant le retour aux affaires de Jijé, ni plus ni moins le créateur du personnage avec Jean Doisy en 1941!
Eric Guillaud
Intégrale Jean Valhardi (tome 3), de Paape, Delporte et Charlier. Éditions Dupuis. 35€