Trois deux un… bullez ! La cinquième édition des 48H BD a débuté ce matin en France et en Belgique. Casterman, Dupuis, Delcourt, Soleil, Le Lombard… 12 éditeurs majeurs de la bande dessinée participent cet année encore, des éditeurs mais aussi 1500 libraires, des auteurs, des établissements scolaires…
La BD est en fête annoncent les affiches. Une fête qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de participants, 300 000 selon les organisateurs, 299 999 selon la police, faisant de ce rendez-vous le premier événement dédié à la BD en France et en Belgique.
Des albums à 1€
Le principe est maintenant connu de tous. Pendant deux jours, 230 000 exemplaires d’une sélection d’albums sont mis en vente au prix de 1€. Dans la sélection 2017, vous trouverez un tome Dad, La guerre des Lulus, 14-18, Coeur Cerise, Léo Loden…
Des animations
Une centaine d’animations gratuites menées par les auteurs auront lieu partout en France et en Belgique, à destination des enfants, des adolescents et des adultes : ateliers, jeux éducatifs, battles de dessin, expositions, performances, rencontres, sans compter les nombreuses dédicaces. Parmi les auteurs participants : Jean-Christophe Chauzy (Decitre à Lyon), Christian et Lou Darasse (Filigranes à Bruxelles) Florence Dupré-Latour (Decitre à Lyon), Espé (Ombres blanches à Toulouse), Désirée et Alain Frappier (Ombres blanches à Toulouse), Miles Hyman (Bulle au Mans), Philippe Larbier (Bédélire à Tours), Marzena Sowa et Sylvain Savoia (Momie à Metz), Frédéric Volante (Comic Strip Café à Antibes)…
Dans les hôpitaux
Les 48H BD s’associent cette année à Coucou nous voilou, une association caritative menant des projets dans les hôpitaux pédiatriques et les centres spécialisés, afin d’embellir les conditions de séjour des jeunes
hospitalisés. L’association propose en exclusivité en Europe le projet AbracadaBox : des boitiers cache poches de perfusion, aux couleurs des super-héros et personnages célèbres appréciés des enfants et adolescents, pour les séances de chimiothérapie notamment, et qui leur permettront de mieux vivre et accepter la maladie et les soins qui leur sont prodigués.
Eric Guillaud