A l’image du titre, cet album de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau est un concentré de poésie, un plaidoyer pour notre planète mise à mal par l’exploitation souvent abusive de ses ressources…
Et il foula la terre avec légèreté n’est pas une nouveauté du mois mais j’ose espérer que la durée de vie d’un livre, surtout tel que celui-ci, ne se compte pas dorénavant en une poignée de semaines. L’histoire est très simple. Ethan travaille pour un groupe pétrolier. Il est ingénieur forage mais ne s’est jusqu’ici jamais déplacé sur le terrain. C’est de son bureau à la Défense qu’il prenait les décisions. C’est donc un première pour lui. Son entreprise l’envoie en Norvège où on vient de découvrir du pétrole. Avant même que l’accord d’exploitation soit accordé, Ethan doit accompagner les premiers physiciens et géologues partis en reconnaissance.
Ethan débarque donc en Norvège, plus exactement à Svolvaer, dans l’archipel des Lofoten, au nord du pays. Un nouvel environnement avec lequel le jeune homme va devoir se familiariser. Il y parvient en allant à la rencontre de ses habitants, des pêcheurs ou familles de pêcheurs pour l’essentiel. Il découvre les hommes mais aussi la nature, omniprésente, immense, sauvage, miraculeusement préservée. Mais pour combien de temps encore ? « Je ne m’attendais pas à autant de richesse », confie-t-il à son épouse restée en France. Impossible de rester impassible devant le spectacle des aurores boréales. Et même s’il se dit encore passionné par son métier, par la recherche scientifique, les avancées technologiques, le progrès… ce voyage commence à mettre à mal certaines de ses convictions.
Il sait au fond de lui même que malgré les mesures de sécurité prises, une marée noire n’est pas impossible. Entre les impératifs de son travail et ses convictions écologiques, Ethan tente de se frayer un chemin au milieu d’un décor splendide, magnifiquement retranscrit par le trait épais de Laurent Bonneau. Une très belle réflexion sur nos choix de vie, sur l’écologie, l’homme… Une oeuvre belle et intelligente à la fois !
Eric Guillaud
Et il foula la terre avec légèreté, de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau. Éditions Futuropolis. 27€