6128. C’est précisément le nombre de jours qu’il reste à Baudouin Dutil avant de pouvoir prétendre à la retraite. 6128 jours à devoir supporter ce travail qu’il n’a pas choisi et remiser ses rêves au plus profond de son être. À moins que le destin n’en décide finalement autrement…
Baudouin, la trentaine, est juriste dans une grosse boîte. Un poste à responsabilité, un bon salaire, de quoi faire des envieux. Mais c’est une vie de moine franciscain qu’il mène. Métro, boulot, dodo, rien de plus, pas de femme à l’horizon pour partager sa vie, pas d’amis pour faire la fête, juste un chat, un petit appartement tapissé de posters de groupes rock et des rêves, beaucoup de rêves enfouis, bientôt évanouis.
Baudouin a été programmé pour être un sage employé qui fait ce qu’on lui demande quand on lui demande. Programmé en premier par ses parents qui ont préféré pour lui un « métier sérieux » à celui de musicien, programmé par l’école ensuite, programmé enfin par la société. À l’arrivée ? Un boulot qu’il déteste, un supérieur hiérarchique qui le harcèle… Un grand classique. Alors Baudouin attend avec résignation la retraite comme d’autres attendent la mort, en tenant à jour chaque matin son décompte si précieux, 6128 aujourd’hui, 6127 demain…, jusqu’au jour où il apprend qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Une mauvaise tumeur. Ce jour-là précisément commence pour Baudouin une deuxième vie…
Fabien Toulmé aurait pu raconter sa propre vie, son non-choix pendant de longues années entre son métier « rassurant » d’ingénieur et sa passion débordante pour la bande dessinée. « J’ai travaillé pendant dix ans sans jamais être vraiment satisfait mais avec l’idée qu’un travail devait forcément être pénible », déclare-t-il aujourd’hui dans une interview accordée au magazine Planète Delcourt. Mais à une autobiographie évidente, l’auteur a finalement préféré une fiction, avec un peu de lui quand même, une fiction qui lui offrait plus de liberté dans ll’écriture
Les deux vies de Baudouin, à l’image de son premier livre, le percutant Ce n’est pas toi que j’attendais, est un condensé d’émotion et de réflexion, un regard sur la vie, sur le sens de la vie, tout en finesse et justesse. Un beau et gros bouquin de 272 pages qui confirme Fabien Toulmé comme un auteur extrêmement talentueux. Une ôde à la vie, à la fête, à l’amour… qui ne manquera pas de vous interroger tous sur ce que vous avez fait de votre propre vie. Salutaire !
Eric Guillaud
Les deux vies de Baudouin, de Fabien Toulmé. Éditions Delcourt. 27,95 €