Bon ok, il l’a trouve gentille, jolie comme un coeur, attentionnée, intelligente, rigolote, honnête, douée pour un tas de choses, généreuse, sportive, audacieuse, élégante… Mais de là à imaginer qu’il en est amoureuse, ce serait en tirer des conclusions un peu hâtives…
Il est vrai que Minimum passe un maximum de son temps avec elle depuis qu’elle est arrivée dans les parages. Au grand dam de Chlorophylle, son meilleur ami, qui commence à s’ennuyer sévèrement tout seul dans son coin. Particule qu’elle s’appelle, une belle souris à vrai dire. De quoi faire tourner les têtes comme celle de Minimum. Mais une souris qui disparait soudainement. Sa maison a été saccagée. Maximum est inquiet. Elle a du être enlevée. Avec Chlorophylle, les voilà partis à sa recherche, une mission dangereuse…
Ne vous inquiétez pas, l’histoire finit plutôt bien. Pour le reste, Jean-Luc Cornette et Hausman nous livrent une aventure de Chlorophylle, le célèbre personnage imaginé par Raymond Macherot en 1954, particulièrement singulière, loin de la ligne claire habituelle, loin aussi du royaume de Croquefredouille. « Notre album s’inscrit dans les Chlorophylle des débuts… », explique Hausman, « Je ne me voyais pas faire autre chose car, après tout, j’aime dessiner la nature : c’est mon fonds de commerce ! J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette bande dessinée : je me sentais comme un poisson dans l’eau ».
Une option graphique et scénaristique assez radicale qui pourrait déstabiliser les fans les plus pointilleux de Macherot et surprendre agréablement tous les autres. Une très belle curiosité !
Eric Guillaud
Chlorophylle et le monstre des trois sources, de Hausman et Cornette. Editions Le Lombard. 14,99€