Il n’a pas créé le personnage, c’est Rob-Vel qui l’a imaginé à la demande de l’éditeur Charles Dupuis, il n’en a pas fait non plus le mythe que l’on connait aujourd’hui, c’est Franquin qui s’en est chargé. Mais il lui a permis de traverser la Deuxième guerre mondiale sans trop de dommage. Et c’est déjà énorme !
Joseph Gillain, de son nom d’artiste Jijé, est devenu le dessinateur en titre des aventures de Spirou un peu par accident lorsqu’au début de la guerre et après l’invasion de la Belgique par les forces allemandes, il fallut reconstituer dans l’urgence une équipe d’auteurs autour du journal Spirou. Déjà connu pour ses aventures de Blondin et Cirage publiées dans une autre revue belge, Jijé semblait être l’homme de la situation. Il anima les aventures de Spirou pendant les années tumultueuses de la guerre jusqu’à l’interdiction du journal par les Allemands, puis à nouveau de la Libération jusqu’en 1951, date à laquelle Franquin prit la relève.
Une collaboration en pointillé rappellent les éditions Dupuis, qui permit tout de même de donner naissance au personnage de Fantasio, à quelques-unes des couvertures mythiques du journal Spirou, notamment au moment de la Libération, et à quelques 150 planches d’aventures qui allaient participer à la définition du style graphique de l’école dite de Marcinelle.
Cette magnifique intégrale publiée aux éditions Dupuis réunit les 150 planches dans une version restaurée mais aussi quantité de photographies, de documents, d’illustrations diverses, les commentaires toujours passionnants des spécialistes Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ainsi que le fac-similé de l’affiche de Jijé illustrant les neuf commandements du code d’honneur des membres du club des Amis de Spirou. Noël approche, Spirou par Jijé fera briller les yeux de tous les amoureux du Neuvième art et de son histoire.
Eric Guillaud
Spirou par Jijé, L’Intégrale (1940 – 1951). Editions Dupuis. 35 €