25 Oct

L’art n’a qu’à bien se tenir : un plongeon humoristique dans l’art contemporain signé Klub

9782365351096_cgFaut-il un permis pour critiquer l’art contemporain ?

Dans le doute, l’auteur de ce petit livre vous en délivre un gratuitement. Il vous suffit de marquer votre nom et prénom, de coller une photo, de signer et vous serez autorisé à dire du bien ou du mal des oeuvres mais aussi de tout ce qui tourne autour, artistes, galeries, critiques d’art, amateurs, vendeurs, acheteurs…

Klub ne s’en prive pas en tout cas. Dessinateur de presse et illustrateur pour la jeunesse, cet auteur français vit à Berlin, haut lieu de la création contemporaine. Et c’est en fin connaisseur de ce microcosme qu’il nous offre aujourd’hui sa vision un brin ironique.

Alors que se tenait ce week-end la FIAC à Paris, la Foire internationale d’Art contemporain, l’album de Klub, avec ce titre qui rappelle l’artiste Ben, nous offre une petite centaine de dessins où l’on croise quelques amoureux d’art mais aussi pas mal de pique-assiettes, de subversifs, de réactionnaires, de plagieurs, de spéculateurs, d’artistes bio… beaucoup de monde en somme dans un petit album conçu comme une oeuvre d’art. On aime.

Eric Guillaud

L’Art n’a qu’à bien se tenir, de Klub. Editions Warum?. 14 €

Capture d’écran 2015-10-25 à 14.05.38