Nicolas Pothier et Johan Pilet auraient-ils des dons de voyance ? C’est à se demander. Dans le tome 7 fraichement sorti de Ratafia,une série gravement déjantée, les auteurs évoquent la crise du livre (bon là pas besoin d’être voyant je vous l’accorde) et surtout une affaire qui agite à la fois le monde politique et celui des libraires depuis quelques jours, je veux bien entendu parler du livre Merci pour ce moment de notre ex-première dame de France Valérie Trierweiler. La preuve ? La preuve…
Étonnant non ? Qui plus-est lorsqu’on sait que cette page, la 21 dans l’album, a logiquement du être écrite et dessinée il y a plusieurs mois de cela. Quels nez ces auteurs!
Mais au fait, pourquoi cette bande de pirates se retrouve-t-elle dans une librairie ? On les imaginerait plus volontiers à l’abordage de quelques bateaux ou dans une auberge à siroter quelques alcools frelatés. Oui mais voilà, leur capitaine, LE Capitaine, n’est pas un pirate ordinaire. A tout l’or du monde il préfère les livres. Et justement, c’est bien le trésor accumulé sur son bateau, trop lourd, qui a provoqué un dégât des eaux dans sa bibliothèque personnelle et endommagé ses livres dont un, Consolation, emprunté à un navire-bibliothèque à la politique très stricte. Vous suivez ? D’où leur présence dans cette librairie, vous l’avez compris, pour en retrouver un exemplaire et échapper à la colère du bibliothécaire. Quand je vous dis que cette série est totalement déjantée !
Eric Guillaud
Ratafia (tome 7), Un besoin de consolation, de Johan Pilet et Nicolas Pothier. Editions Treize Etrange. 11,50 €