Juin 1743, quelque part dans le Massif Central, loin des batailles qui ensanglantent l’Europe pour la succession d’Autriche. Philippe de Valcourt vient d’apprendre que son père, le marquis Charles de Valcourt, souhaitait léguer son château et ses dépendances à sa demi-soeur Jolanne, cette « petite bâtarde » comme il l’appelle, fille d’une « vulgaire gouvernante« . Mais ses gérémiades, ses insultes, n’y changeront rien. Le marquis a pris sa décision et le testament est déjà chez le notaire. Seule et unique solution pour Philippe de Valcourt : tuer son père, corrompre le notaire et tromper sa demi-soeur. Si la première étape est rudement et froidement menée, pour le reste, ce noble sans morale ni scrupules va devoir mettre les bouchées doubles question manigances …
Scénariste éclectique et prolifique, considéré comme l’un des plus grands maîtres du Neuvième art, auteur notamment des séries cultes que sont Thorgal, XIII, Largo Winch ou encore Les Maîtres de l’Orge, Jean Van Hamme a créé Rani pour la télévision avant de demander à un autre scénariste, le Belge Didier Alcante, d’en faire l’adaptation en BD. Le premier album est paru avant même la diffusion du premier épisode (prévue pour fin 2010, début 2011) et pose les fondations d’une aventure avec un grand A, exotique avec un grand E. Car après les intrigues liées à la mort et à l’héritage de Charles de Valcourt, Jolanne va nous entraîner jusqu’aux Indes, à l’époque où les Français ont failli les conquérir. Et là-bas, Jolanne va devenir Rani. C’est la première fois en trente ans de carrière que Jean Van Hamme imagine pour héros une héroïne. « Lorsque j’ai débuté… », explique-t-il, « la femme n’existait pas du tout dans la bande dessinée, si ce n’est dans de rôles décoratifs et anecdotiques […] J’ai toujours eu un faible pour les femmes libérées ! ». Et Jolanne est une femme aussi libre et insoumise que belle et aventurière. Côté graphisme, c’est Francis Vallès qui s’en charge, un dessinateur qui a déjà travaillé avec Jean Van Hamme (Les Maîtres de l’Orge) et qui offre ici des planches d’un réalisme élégant, de plus en plus proche de la ligne claire. Le début d’une gande saga à la Van Hamme ! E.G.
L’info en +
Jusqu’au 9 janvier 2010, la médiathèque Jean Falala de Reims présente la première rétrospective dédiée à Jean Van Hamme avec près de 200 originaux exposés, planches, croquis, manuscrits, story-boards, films…
Pour toutes informations : jfalala@bm-reims.fr