Chaque année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême met en lumière les talents du neuvième art, et le Prix du Public France Télévisions en est l’un des moments forts. Pour cette édition, le jury a récompensé Impénétrable d’Alix Garin, une œuvre intime et audacieuse qui brise les tabous autour du vaginisme…
Pour la sixième année consécutive, France Télévisions s’est associé au Festival International de la Bande Dessinée pour décerner le Prix du Public. Huit albums étaient en lice cette année, sélectionnés par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions, et proposés à un jury public composé de neuf lecteurs et lectrices passionnés.
Après Chloé Wary, Léonie Bischoff, Léa Murawiec, Sole Otero, le jury a cette année souhaité remettre le prix à l’autrice belge Alix Garin pour son album Impénétrable paru au Lombard, un témoignage profondément intime, audacieux et sans tabous sur un trouble sexuel méconnu dont elle a souffert pendant des années : le vaginisme, qui rend tout rapport sexuel impossible et affecte la libido.
Pour les membres du jury de lecteurs, Impénétrable est une BD « émouvante, courageuse, lucide, sincère, elle porte sur le désir, sur le plaisir, mais c’est encore plus que ça, c’est aussi une recherche de sens dans la vie et dans le couple ».