13 Août

Pages d’été. Envoyez l’armée !, un délire atomique signé Fabrice Erre

Rire de l’armée. En voilà une drôle d’idée. Dans un autre temps, dans un autre lieu, l’auteur de ce pamphlet aurait été passé par les armes pour dénigrement de l’uniforme, insulte envers l’autorité et tentative de démoralisation face à l’ennemi… mais là non !


Non et c’est tant mieux pour Fabrice Erre qui s’en donne à cœur joie dans ce petit livre paru dans la collection Pataquès des éditions Delcourt. Tant mieux pour Fabrice Erre et tant mieux pour nous, lecteurs, qui pouvons sans aucun risque rire de la Grande Muette et de ses frasques à travers une série d’histoires courtes franchement drôles et bien senties.

Au centre de tout, un général, aussi fou que bête, qui suggère de déclarer la guerre à l’Uruguay pour défendre le pouvoir d’achat des Français, qui n’hésite pas à envoyer l’armée contre les routiers qui bloquent les routes, les profs qui font grève, les touristes qui occupent les plages, les vaches qui pètent… sans oublier les boches, ces éternels boches, qui cherchent toujours, forcément, à nous reprendre l’Alsace et la Lorraine.

Et pour ça, tous les moyens sont bons, les chars, l’aviation, la bombe atomique, du gel hydroalcoolique, les latrines sèches… Bref, du grand et bon n’importe quoi à distribuer dans toutes les casernes du monde avec un message clair : Faites l’humour, pas la guerre!

Eric Guillaud

Envoyez l’armée, de Fabrice Erre. Delcourt. 13,50€

© Delcourt / Erre