Elle est considérée comme la plus grosse opération marketing que la France ait connue, la nuit des ronds rouges est au centre de cette nouvelle aventure en bande dessinée signée par le Nantais Bruno Bazile. Une histoire qui ne manque pas de carburant ! Rencontre…
Nous sommes en 1967. Bien avant le choc pétrolier. La France vit alors ses 30 glorieuses et l’industrie pétrolière florissante s’organise pour répondre aux enjeux de la seconde moitié du XXe siècle. À coups d’achats et de fusions, des géants voient le jour. C’est le cas de l’UGD qui concentre les marques Avia, Caltex, ButaFrance, Lacq et quelques autres. Mais face à Shell et Esso, l’UGD doit réunir toutes ces entités sous une seule appellation. Ce sera Elf !
Pour marquer les esprits, le groupe organise une opération marketing hors norme. Elle commence par une campagne d’affichage avec des slogans énigmatiques affublés d’un énorme rond rouge et se termine par la fameuse « nuit des ronds rouges » qui voit 1250 stations-service rebaptisées et repeintes aux couleurs d’Elf.