29 Mar

Murmures des sous-bois du Canadien Kengo Kurimoto : une véritable ode à la nature

Premier roman graphique de Kengo Kurimoto, Murmures de sous-bois nous susurre à l’oreille les bonheurs simples de la nature, à qui sait prendre le temps d’observer. Un album aussi beau que tendre !

Comme tous les jours, Poppy promène son chien dans le quartier. Mais ce jour-là, Pepper, c’est son nom, fausse compagnie à sa maîtresse, se faufile sous une barrière et s’enfonce dans les sous-bois. Poppy se lance à sa poursuite, finit par le retrouver avec l’aide d’un jeune garçon, Rob, qui semble bien connaître l’endroit.

Le lendemain, rebelote, Poppy toujours accompagnée de Pepper rejoint Rob dans le sous-bois. Et le lendemain encore. Au fil des jours, Poppy et Rob se lient d’amitié, Rob faisant découvrir à Poppy les merveilles de la nature, ici un troglodyte mignon, là un bourgeon, une fleur, un tronc sur lequel court le lierre, et puis un jeune cerf, un hibou…

Poppy est aux anges et elle aimerait par-dessus tout partager ce bonheur avec sa mère qui déprime dans son canapé depuis des jours, depuis que sa mère à elle est décédée. Mais acceptera-t-elle de la suivre ?

Si beaucoup de romans graphiques demandent aujourd’hui un temps de lecture assez conséquent, Murmures des sous-bois peut se lire rapidement… mais pas trop tout de même ! Profitez justement du peu de dialogues et du peu de personnages pour admirer le paysage comme on dit, vous régaler de cette nature si délicatement et poétiquement mise en images par Kengo Kurimoto dans un bel album au doux format à l’italienne. C’est le but recherché par l’auteur, nous faire apprécier la magie de la nature, retrouver des sens qu’on a peut-être perdus dans notre monde contemporain et de plus en plus urbain.

À la manière d’un Taniguchi ou d’un Miyazaki, dont il se dit influencé, l’auteur canadien, ex-étudiant en éco-construction et écologie profonde, ceci explique cela, explore ici la relation de l’homme avec la nature à travers un tas de petits détails, un peu comme des gros plans sur une nature généreuse et magique. Il n’en oublie pas les relations humaines avec notamment cet amour d’une fille pour sa mère. Beau et tendre à la fois l

Eric Guillaud

Murmures des sous-bois, de Kengo Kurimoto. Rue de Sèvres. 18€

© Rue de Sèvres / Kengo Kurimoto