17 Août

Pages d’été. Michel et la bataille des Dombarelles, une ode à la résistance en circuit court

Michel fait sa rentrée. Et pas à moitié ! Après Michel, la fin, les moyens, tout ça…, sorti en 2022, la petite maison d’édition L’Employé du moi publie le 18 août une nouvelle aventure de notre reporter baptisée Michel et la bataille des Dombarelles ainsi qu’une intégrale réunissant les trois premiers tomes de la série. De quoi se remettre en jambes pour la rentrée sociale…

Avec sa bouille ronde, son front dégarni, ses cheveux en pétard, ses grosses lunettes noires, sa bedaine et sa barbe de trois jours, Michel n’a pas franchement la tête d’un héros. Il n’a pas non plus l’étoffe d’un militant. Et pourtant !

Et pourtant, depuis maintenant 5 ans et autant d’albums, le personnage de Pierre Maurel transmet à travers ses aventures un regard affûté, critique et parfois amusé sur notre société contemporaine avec un fil rouge commun à tous les albums : la solidarité et la résistance.

Résister tous ensemble au rouleau compresseur du capitalisme, aux exploiteurs, aux affameurs, aux pollueurs, aux épuiseurs de ressources et plus largement aux emmerdeurs en tout genre qui profitent et s’enrichissent sur le dos des sans-papiers, des sdf, des smicards et des chômeurs.

Vous l’aurez compris, Michel, sans être un porte-étendard de la colère sociale est devenu au fil des pages, au fil des albums, un témoin de la colère qui gronde face à tous les désastres qui s’annoncent, économiques, sociaux, environnementaux.

Plus proche de l’anti-héros que du héros, un type finalement ordinaire, comme vous et moi, Michel résiste au rouleau compresseur capitaliste par des actions de proximité, des combats en circuit court, au bout du jardin, au coin de la rue, sur la colline d’en face.

Dans sa dernière aventure, Michel et la bataille des Dombarelles, notre reporter radio s’attaque à gros, très gros, une firme américaine détenue par le milliardaire Elon Musk, pardon Mölen Skum, désireuse d’exploiter le sous-sol de son village qui serait farci de zebrium, un minerai utilisé pour fabriquer des batteries. Dans la campagne, l’heure est au combat, une ZAD s’installe sur les terres pressenties par la société américaine…

Au fil des 80 pages du livre, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série, quatre fois sélectionnée à Angoulême tout de même, à savoir une bonne dose de critique sociale saupoudrée de comédie. Une bonne couche d’humanisme sur la sauvagerie du capitalisme !

Et pour tous ceux qui auraient loupé les aventures précédentes, L’employé du Moi publie concomitamment une intégrale réunissant les trois premiers albums, Les Temps modernes, Fils des Âges farouches et Le Grand schisme, bref une bonne petite après-midi de lecture.

Eric Guillaud

Michel et la bataille des Dombarelles, de Pierre Maurel. L’Employé du moi. 19€

Michel tête de cortège, intégrale de Pierre Maurel. L’Employé du moi. 29€

© L’Employé du Moi / Maurel