19 Août

Pages d’été. Oliphant, un incroyable récit de survie en milieu hostile

Paru en mars dernier, cet album de Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier nous embarque pour l’Antarctique au cœur d’une expédition qui vire au cauchemar et ne trouve son salut que par la détermination d’un homme, le capitaine Oliphant. Nous sommes en 1914, tandis que la guerre fait rage en Europe, quelque part dans le pôle sud, des hommes se retrouvent seuls face à la nature, face à eux-mêmes. Une incroyable épopée inspirée d’une histoire vraie…

« Comme une amande dans une barre de chocolat ». C’est la situation dans laquelle se trouve le bateau du capitaine Oliphant parti pour l’Antarctique et finalement pris dans la glace. Rien de désespéré pour le capitaine qui en a vu d’autres, beaucoup d’autres. Il suffit juste d’attendre, d’hiverner, quelques mois et la glace devrait finir par se fragmenter et permettre à nouveau la navigation.

Mais la coque ne supporte pas la pression des plaques de glace. Et après quelques mois passés là au milieu de nulle part, le bateau finit par prendre l’eau et disparaître dans les abysses, laissant son équipage sur la glace.

Commence alors une autre histoire, une histoire de résistance physique et psychologique à la situation forcément critique et aux éléments extrêmes. Décidé à ne laisser personne mourir ici, le capitaine entraine ses hommes dans une traversée de la banquise longue et périlleuse suivie pour une partie d’entre eux d’une traversée de l’océan jusqu’à la Géorgie du sud d’où ils pourront organiser les secours…

© Futuropoliis / Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier

Ce récit signé Loo Hui Phang est inspiré d’une histoire réelle, celle d’Ernest Shackleton, grande figure de l’exploration en Antarctique, et plus précisément de l’expédition Endurance du nom du bateau, une expédition qui tourna au cauchemar mais de laquelle tout le monde revint vivant. Une épopée incroyable que Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin avaient déjà adapté en bande dessinée en 2009 mais dans un registre factuel et graphiquement réaliste.

Benjamin Bachelier, au dessin, propose quant à lui une approche beaucoup plus picturale frôlant à plusieurs reprises l’abstraction, un dessin à la gouache, des couleurs directes, un trait épais, spontané, nerveux, en mouvement, presque habité, des décors de glaces époustouflants et oppressants, tout est fait pour happer le lecteur, 250 pages à couper le souffle.

Oliphant est une grande aventure en terre hostile mais c’est aussi une aventure intérieure, une exploration de l’âme humaine à travers une galerie de personnages aux caractères trempés mais à la fragilité et à la peur évidentes face à la nature. « Tous les hommes ont une peur… », dit le capitaine Oliphant, « C’est la dépasser qui fait leur grandeur ».

Pure fiction ? Biographie cachée ? Documentaire ? L’album est un peu tout ça en même temps, Il propose aussi une approche scientifique avec l’explication de certains phénomènes naturels comme l’aurore polaire, la circulation thermohaline, le pôle magnétique ou encore les ondes de Rossby. Bref, un livre qui promet de l’évasion, de la réflexion et de l’instruction. Que demander de plus ?

Eric Guillaud

Oliphant, de Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier. Futuropolis. 36€