Il avait disparu des écrans radar depuis 2014, autant dire une éternité ou presque, Soda est finalement de retour pour une quatorzième aventure retrouvant au passage son dessinateur historique, Bruno Gazzotti, dorénavant accompagné d’Olivier Bocquet au scénario…
Soda est de retour ! Et franchement, ça fait un bien fou de retrouver notre bon flic new-yorkais toujours affublé de son costume de pasteur histoire d’épargner à sa mère une réalité qui pourrait lui être fatale. Oui, Soda, alias David Ellioth Hanneth Solomon, est flic, un bon flic, auquel on pourrait donner le bon dieu sans confession.
Pourtant, depuis quelques temps, quelque chose ne tourne pas rond. La nuit, il rêve qu’il étrangle sa mère, et le jour, une prostituée retrouvée à moitié morte le désigne comme son agresseur. Pire encore, un tueur en série habillé en pasteur sévit dans New York. On l’appelle Le Pasteur sanglant. De là à penser que notre Soda a viré de bord…
Neuf ans qu’on ne l’avait pas vu ! Depuis l’album Résurrection qui avait lui-même rompu neuf autres années de silence. Tome, décédé depuis, en assurait le scénario et Dan Verlinden le dessin. Pour ce nouveau volet, qui n’est étrangement pas estampillé du chiffre 14, Olivier Bocquet s’est attelé au scénario tandis que Bruno Gazzotti, dessinateur historique depuis le troisième tome de la série, fait son grand retour.
Résultat ? Un scénario parfaitement huilé, un casting aux gueules de polar, les décors d’un New York des années 80/90 rongé par le crime et la pauvreté, un dessin toujours semi-réaliste mais plus sombre, plus inquiétant, et un grand format pas vraiment opportun pour le lecteur, peut-être plus pour l’éditeur qui en profite pour réimprimer les 12 premiers volumes à l’identique. Les 12 premiers ? Oui, assez étrangement, le treizième, Résurrection, dont on parlait un peu plus avant, a disparu du catalogue. Pourquoi ? Mystère…
Eric Guillaud
Le Pasteur sanglant, Soda tome 13, de Gazzotti et Bocquet. Dupuis. 14,50€