Et si la 100e édition des 24 heures du Mans était remportée non pas par une Ferrari, une Peugeot, une Toyota ou une Cadillac mais une Vaillante. C’est le scénario qui se profile dans ce douzième volet des nouvelles aventures de Michel Vaillant. Mais ne croyez pas qu’en vous disant cela, on vous a tout dit. Non, l’intrigue est bien ailleurs que dans le classement final de la mythique course à laquelle le plus célèbre pilote du neuvième art et son ami Steve Warson ont décidé de participer…
À l’heure où sont écrites ces quelques lignes, rien n’est jouée du côté des 24 heures du Mans, les bolides tournent encore et encore sur le mythique circuit. Mais une chose est sûre, dans cette nouvelle fiction signée Lapière, Bourgne et Benéteau de l’écurie Graton, c’est Michel Vaillant qui franchit en tête la ligne d’arrivée au volant de sa Vaillante.
Bon ok, je spoile un peu la fin de l’histoire mais l’intérêt de celle-ci ne réside pas dans la course en elle-même. Steve Warson, ex-futur sénateur démocrate du Texas et ami de Michel Vaillant veut se retirer de la politique pour se consacrer au sport. Mais une bande d’extrémistes conspirationnistes s’est juré d’avoir sa peau. Leur plan est simple : attendre le passage de sa Vaillante sur la ligne droite des Hunaudières et lui coller une balle dans la tête. A plus de 300 km/h, forcément la chance de s’en sortir est mince…
Est -ce la fin de Steve Warson ? Bouche cousue cette fois, je vous laisse découvrir le dénouement mais réitère mon enthousiasme pour cette très belle renaissance d’une série plus que mythique vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.
Avec douze albums en un peu plus de dix ans, le trio Lapière-Bourgne-Benéteau accompagné hier de Philippe Graton, le propre fils de Jean Graton, a apporté un sacré coup de jeune à la série tant au niveau du scénario que du dessin. L‘alliance graphique entre Bourgne (pour les personnages) et Benéteau (pour les automobiles) fait toujours recette. À lire pied au plancher !
Eric Guillaud
La Cible, Michel Vaillant tome 12, de Lapière, Bourgne et Benéteau. Graton. 16,50€