01 Mai

Frontier de Guillaume Singelin : un sacré voyage vers l’infini et au-delà

Vous êtes littéralement tombé sous le charme d’Hoka Hey! sorti il y a quelques mois ? Alors vous le serez une fois encore avec cet album publié sous les mêmes couleurs du Label 619. Pas de virée dans l’Ouest américain cette fois mais une échappée dans l’espace, un récit SF tout aussi fin et intelligent et qui plus-est présenté dans un écrin des plus raffinés. C’est le nouvel album de Guillaume Singelin…

Décidément, le Label 619 fait fort. Très fort. Avec des séries comme DoggyBags et Mutafukaz de RUN, des one shot tels que Carbone & Silicium de Mathieu Bablet ou Hoka Hey! de Neyef, pour ne citer que ceux-là, le petit label a définitivement imprimé sa marque sur le monde du neuvième art via des albums qui allient à chaque fois le plaisir de la lecture et la beauté de l’objet.

Frontier les rejoint aujourd’hui. Près de 200 pages d’une histoire à dévorer, un voyage spatial qui a muri pendant plus de 10 ans dans la tête de l’auteur avant de se retrouver sur le papier, poussé qu’il fut par une envie folle d’explorer l’univers de la science-fiction tout en conservant son trait expressif pas forcément adapté au genre, son découpage nerveux, ses décors léchés et ses personnages aux proportions particulières qui font aujourd’hui son style.

Dès les premières pages se dégagent une atmosphère graphique et un ton singuliers, Guillaume Singelin nous embarquant ici pour la face cachée et bien sombre de l’exploration spatiale avec d’un côté le monde impitoyable des multinationales bien décidées à exploiter les ressources de l’univers après avoir épuisé celles de la planète Terre et de l’autre un trio de personnages attachants, Ji-soo, une archéologue galactique, Camina, une mercenaire rangée des affaires, et Alex, un mineur né dans l’espace, trois naufragés de la conquête spatiale partageant un point commun : le refus d’un monde sans âme, copie conforme de ce qu’il était devenu sur la planète Terre, mercantile, ultra-capitaliste, déshumanisé et peu regardant pour la nature, sa flore, sa faune.

Frontier est l’histoire de ces trois personnages et d’un petit singe, échappé d’un laboratoire de recherche, lancés dans une fuite en avant. C’est un grand récit d’aventure mais c’est aussi un récit engagé, un plaidoyer pour la cause écologique et animale, une ode à la nature, un appel à la résistance, bref une histoire qui cherche avant tout à nous faire réfléchir sur notre monde et nos comportements actuels… avant qu’il ne soit trop tard. Captivant !

Eric Guillaud

Frontier, de Guillaume Singelin. Rue de Sèvres – Label 619. 21,90€

© Rue de Sèvres / Singelin