24 Déc

Sélection officielle Angoulême 2023 : La Cendre et l’écume de Ludovic Debeurme aux éditions Cornélius

Auteur d’une oeuvre complexe, ambitieuse, exigeante, à la fois intimiste et universelle, réaliste et fantastique, autobiographique et onirique, Ludovic Debeurme explore ici frontalement son histoire familiale dévoilant au passage un peu plus de sa personnalité et nous interrogeant sur le sens de la vie, de nos vies…

Dans une interview qu’il nous avait accordée en 2017, au moment de la sortie du premier tome d’Epiphania, Ludovic Debeurme confiait : « Il y a chez moi depuis toujours une double injonction : cacher et révéler. Quelque chose de mon passé, de mon enfance, de mon histoire personnelle, a dû être si puissamment problématique et envahissante que je passe beaucoup d’énergie à la cacher à mes propres yeux en l’habillant de manteaux aux allures plus respectables ».

Cette histoire personnelle qu’il a malgré tout égrainée de façon cryptée un peu partout dans son oeuvre est ici la raison même du livre. La Cendre et l’écume nous invite dans son intimité, un voyage dans le temps, avec ces lieux qui font ses racines et ces êtres qui l’ont fait homme.

Un arbre sur la couverture, un arbre déraciné dans les premières pages, Ludovic Debeurme, exprime ici le temps qui passe et qui ne laisse rien intact, les gens qu’on aime et qui disparaissent, qu’il faut parfois accompagner jusqu’à la mort. Comme sa mère et son père. Et puis se relever, continuer, vivre, penser au futur, penser à sa progéniture, malgré tout, malgré l’absence, malgré le poids des souvenirs.

Avec un trait souple, des planches libérées du carcan des cases, à la façon d’un Lucille, album qui reçu le Fauve Essentiel à Angoulême en 2007, ou d’un Renée paru en 2011, La Cendre et l’écume est un récit intime qui peut réveiller en nous des émotions universelles.

La Cendre et l’écume figure dans la sélection des albums en lice pour le Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions 2023

Eric Guillaud 

La Cendre et l’écume, de Ludovic Debeurme. Cornélius. 27,50€

© Cornélius / Debeurme