22 Déc

Sélection officielle Angoulême 2023 : La Couleur des choses de Martin Panchaud aux éditions çà et là

Grand Prix de la critique ACBD 2023, Sélection officielle Angoulême 2023, cinquième réimpression en cours… La Couleur des choses bouscule nos habitudes de lecture et enthousiasme le petit monde du neuvième art. Il faut dire que l’objet est curieux, curieux et bluffant…

Avoir un concept c’est bien, avoir un concept qui ne perd pas le lecteur en cours de route et raconte une histoire, c ‘est mieux ! Et c’est précisément le cas et la force de La Couleur des choses, album non seulement surprenant dans la forme mais captivant dans le fond, une belle réussite signée par un auteur suisse de 40 ans, Martin Panchaud, dont c’est ici le premier roman graphique mais pas la première œuvre graphique, l’homme ayant déjà sévi avec Swanh, une étonnante adaptation de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir en une infographie de plus de 120 mètres de long disponible sur le web ici-même et utilisant déjà la même technique vectorielle.

Alors bien sûr, le lecteur peut se trouver un peu décontenancé au départ avec ces décors faits de plans et ces personnages symbolisés par des ronds de couleur mais, et c’est là tout le talent de l’auteur, on s’y fait très vite et les dialogues finissent par rendre les scènes vivantes. Reste au lecteur un petit travail d’interprétation pour donner corps aux décors, aux personnages, aux ambiances… mais ne le faisait-il déjà pas avec les ellipses ?

Et l’histoire ? Elle commence banalement pourrait-on dire autour d’un jeune garçon, Simon, harcelé et manipulé par une bande de gamins du quartier jusqu’au jour où sa vie s’emballe. Avec les économies de ses parents, Simon joue aux courses et gagne plusieurs millions, de quoi mettre la famille à l’abri. Pas le temps d’annoncer la bonne nouvelle, en rentrant chez lui, Simon découvre sa mère dans un bain de sang. Il doit retrouver son père coûte que coûte pour espérer toucher l’argent mais, bien évidemment, les choses ne vont pas se faire aussi simplement…

Un album vraiment innovant, étonnant et malin quand il s’agit de figurer les émotions, la douleur, les sons. On n’en lira pas deux comme celui-ci mais celui-ci a toute sa place dans la sélection officielle d’Angoulême 2023 !

La Couleur des choses figure dans la sélection des albums en lice pour le Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions 2023.

Eric Guillaud

La Couleur des choses, de Martin Panchaud. Éditions çà et là. 24€

© çà et là / Martin Panchaud