Vous aimez la bande dessinée ? Vous aimez plus généralement la littérature et le livre en tant qu’objet ? Alors vous aimerez à n’en pas douter cet album au format à l’italienne compilant des dizaines d’illustrations et histoires courtes autour du monde littéraire, de ses acteurs et de ses productions.
Et si les bibliothécaires avaient pris le pouvoir et modelé le monde à leur image en commençant par le structurer sur le même système de classification qui régit les bibliothèques. Un monde bien rangé !
C’est sur cette idée de revanche, une histoire écrite à un moment où le gouvernement britannique souhaitait couper les financements aux bibliothèques, que s’ouvre ce petit livre savoureux paru aux éditions 2022 et signé par l’Ecossais Tom Gauld. Mais les bibliothécaires ne sont pas les seuls héros – involontaires – à se retrouver couchés sur le papier. En une case ou un peu plus, l’auteur croque ici à tout-va les éditeurs, les critiques, les libraires, les traducteurs, les lecteurs et bien sûr les auteurs eux-mêmes, avec humour et parfois un peu de cynisme.
Divertir est l’objectif premier de l’auteur qui publie chaque semaine un strip dans le très sérieux cahier littéraire du journal anglais The Guardian. Ce livre n’est autre qu’une anthologie de ce travail. Des strips à lire dans l’ordre de publication, ou en picorant çà et là en fonction des envies du moment. Fin et spirituel !
Eric Guillaud
La Revanche des bibliothécaires, de Tom Gauld. Editions 2024. 17€