19 Déc

Sélection officielle Angoulême 2023 : Poisson à pattes de Blonk aux éditions Pow Pow

Pour son deuxième album de bande dessinée, l’auteur canadien Jean-Claude Aumais aka Blonk nous embarque au Moyen-Âge pour un récit qui soulève des préoccupations bien actuelles…

Bastien est du genre différent ! Du genre pas comme les autres, unique, et donc forcément un peu seul. Sans ami(e)s ou presque. Il y a bien Sabine qui en pince un peu pour lui. Et lui qui en pince pour Sidonie. Mais à part ça, la liste des invités pour son anniversaire serait rapide à mettre sur le parchemin. Il faut dire qu’il passe pour un prétentieux, le gars qui sait tout et veut toujours avoir raison, alors forcément ceux qui ne savent rien sont prêts à lui faire payer cher, peut-être même à l’envoyer au bûcher. Enfant trouvé, un père aimant, une mère affreusement méchante, Bastien cherche dans la connaissance les origines du monde et peut-être aussi un peu les siennes.

Sept années ont été nécessaires à l’auteur canadien Blonk pour réaliser ce deuxième récit à l’approche graphique singulière. Poisson a pattes nous embarque dans un Moyen-Âge où l’on cause québécois. Et ce n’est pas le seul anachronisme, vous le verrez, mais l’important n’est pas là, il est dans le message que souhaite passer Blonk sur l’ignorance, l’intolérance, l’obscurantisme, la haine, qui régissent un peu trop souvent nos vies. Et là, Poisson à pattes à un petit quelque chose de très très moderne. Et drôle ! Car bien sûr, Blonk utilise l’humour pour faire passer tout ça en douceur, un humour un peu noir, un peu cruel, mais tellement salvateur.

Eric Guillaud

Poisson à pattes, de Blonk. Pow Pow. 20€

© Pow Pow / Blonk