16 Nov

Le Chant du temps inversé : une mélodie d’amour signée Galaad

Ceux qui baignent dans la culture niponne auront reconnu derrière ce titre le nom d’une mélodie de The Legend of Zelda, une mélodie qui permet de ralentir le temps. Et c’est un peu le cas de cet album paru chez Dupuis, il nous invite à freiner un peu et prendre le temps de vivre d’une histoire d’amour universelle entre deux ados qui partagent la même passion pour les mangas, les jeux vidéos ou les animes…

Lui, c’est Paul, 17 ans pour les filles, un peu moins pour de vrai. Elle c’est Pandora, 18 ans. Lui est lycéen, elle vient de lâcher l’université et travaille dans la librairie de son oncle en attendant de savoir quoi faire dans la vie. Le Chant du temps inversé est le nom de cette librairie. C’est précisément là qu’ils se rencontrent. Le courant ne met guère longtemps à passer entre les deux qui partagent la même passion pour les mangas, les jeux vidéos, les animes et peut-être une vision de la vie.

Deux coeurs tendres un peu paumés dans notre monde, deux coeurs tendres qui se découvrent peu à peu. Pandora, derrière son apparence désinvolte, insouciante et extravertie, est bouleversée depuis la mort de son père. Son chagrin est immense et l’empêche de vivre sa vie pleinement, de tomber amoureuse par exemple. Cela pourrait-il être différent avec Paul ? Qui sait !

Difficile de sortir indemne de cette histoire qui l’air de rien aborde une question essentielle dans notre vie : quand s’arrête l’amitié et commence l’amour ? Galaad le fait avec poésie et sensibilité dans cette histoire à la Roméo et Juliette contemporaine.

Connu pour être le seul Corse dans le monde des comics américains, dessinateur notamment de la série Scales & scoundrels, Galaad change de style et signe ici son premier album en tant qu’auteur complet. Et la seule chose qu’on a envie de lui dire, c’est de continuer sur cette lancée, de continuer à nous troubler, nous bouleverser. Un trait gracieux, des personnages plus qu’attachants, des dialogues sobres et justes, des silences qui disent beaucoup… Le Chant du temps inversé est un pur bonheur à partager avec ceux qu’on aime.

Eric Guillaud

Le Chant du temps inversé, de Galaad. Dupuis. 20,95€

© Dupuis / Galaad