11 Nov

Not a New York love story : une histoire d’amour belle et tragique signée Julian Voloj et Andreas Gefe

Un homme, une femme, et New York pour témoin, Julian Voloj et Andreas Gefe nous embarquent pour leur premier album aux éditions Sarbacane dans une histoire d’amour qui commence comme elle finit, mal…

Le titre est à lui seul déroutant. This is or this is not a New york Story ? Telle est la question qui finalement nous hante jusqu’au bout du bout de l’album. Tout commence dans un cimetière. Un homme se recueille devant une tombe, rentre chez lui et retrouve sa femme. Le problème, c’est que cette femme, on le comprend assez vite, est censée être morte dans un accident. C’est d’ailleurs devant sa tombe qu’il se recueillait.

Alors, est-ce un rêve ? Un souvenir ? Un léger surmenage comme le suggère sa psy ? Peut-être un peu des trois mais les faits se répètent. Sa femme réapparaît dans son appartement, partage son quotidien, l’accompagne lors de ses promenades dans New York, à Coney Island, ils se parlent, ils se tiennent par la main, s’enlacent, s’embrassent… puis elle se volatilise.

Hors de question de vous dévoiler ici-même la fin de cette histoire mais on peut tout de même vous dire qu’elle se termine là où elle a commencé avec une explication qui devrait répondre à vos interrogations tout en en suscitant de nouvelles. Un scénario habile, une fin inattendue, une mise en images somptueuse avec de grandes cases qui invitent pleinement à suivre les protagonistes, peu de dialogues, un trait léger et des couleurs douces, Not a New York love story est assurément une belle histoire d’amour dans le New York d’aujourd’hui, troublante et émouvante.

Eric Guillaud

Not a New York love Story, de Voloj et Gefe. Sarbacane. 22€

© Sarbacane / Voloj & Gefe