Depuis des mois, nous attendons tous une nouvelle aventure et c’est finalement une réédition qui arrive, les tomes 12 et 13 réunis en un seul album. Mais pas de panique, il s’agit bien là d’une petite mise en bouche avant la sortie du 14e volet baptisé Aro Satoe. Les amoureux de Théodore Poussin peuvent dormir en paix…
Il nous l’avait promis à la sortie du Dernier voyage de l’Amok en 2018 : « Non, je ne mettrai pas 10 ans cette fois ». Et Frank a tenu sa promesse, l’album, le 14e de la série, est annoncé pour le 27 janvier 2023. Quatre petites années d’attente, c’est encore trop pour certains mais c’est déjà mieux que les 13 années d’absence entre les 12e et 13e volets !
En attendant, les éditions Dupuis ont tout fait pour combler ce vide, avec tout d’abord les Cahiers Théodore Poussin, des albums collector sous jaquette, au tirage limité à 2500 exemplaires, accompagnés d’illustrations inédites et de reproductions de tableaux signés de l’auteur. Avec également, depuis 2020, la réédition des aventures en grand format et en récits complets.
C’est justement dans cette dernière collection que s’inscrit Cocos Nucifera Island, un tome 7 et provisoirement le dernier réunissant les albums de la série mère Les Jalousies et Le dernier voyage de l’Amok, soit les 12e et 13e récits.
Rien de tel pour se replonger en douceur dans les délicieuses aventures de notre marin dunkerquois à travers l’archipel indonésien et de se préparer à son retour en 2023. Et après ? De nouvelles longues années d’attente ? Pas si sûr car en 2024 Théodore Poussin fêtera ses 40 ans avec, dit-on dans les milieux autorisés, un beau livre concocté par les éditions Dupuis. Qu’on se le dise !
Eric Guillaud
Théodore Poussin, récits complets tome 7, Cocos Nucifera Island, de Frank Le Gall. Dupuis. 23€