28 Sep

Malik Oussekine, contrecoups de Jeanne Puchol et LF Bollée : l’histoire d’une bavure policière gravée dans la mémoire collective

Des bavures policières, la France en a connu et en connaitra encore mais celle-ci a quelque chose de spéciale et hante notre mémoire collective depuis plus de 35 ans peut-être parce qu’elle symbolise a elle-seule le cynisme du pouvoir envers ses enfants…

Si vous approchez de la soixantaine aujourd’hui, alors il y a des chances que vous ayez battu le pavé en 1986 pour protester contre le projet Devaquet, du nom du ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, un projet de réforme qui visait notamment à instaurer une sélection à l’entrée des universités.

Partout en France, des manifestations monstres d’étudiants ont secoué les grandes villes universitaires ou non, bientôt rejointes par des cortèges de lycéens, des manifestations monstres et une répression brutale dont Malik Oussekine en deviendra le triste symbole. Au mauvais endroit, au mauvais moment, ce jeune étudiant est mort sous les coups de la BAC et notamment de policiers appartenant au peloton de voltigeurs motoportés, le PVM, mis en place sous Charles Pasqua.

Si ce fameux peloton a été dissous, la réforme mise au placard et les policiers responsables de la mort du jeune étudiant jugés et condamnés, la mort de Malik est resté un traumatisme au sein de la population étudiante et plus largement de la population française au point de devenir L’Affaire Malik Oussekine et de refaire surface régulièrement ici dans les médias, là au cinéma ou à la télévision, mais aussi dans des chansons, en littérature et dans certaines universités et villes françaises qui ont voulu donner le nom de Malik Oussekine à des amphithéâtres ou des rues.

Publié une première fois en 2016, sous le titre inversé de Contrecoups, Malik Oussekine, cet album de Puchol et Bollée nous permet de revivre l’affaire et plus largement de nous replonger dans le contexte particulièrement tendu de l’époque. Une nouvelle édition qui est, comme l’écrivent en préface les auteurs, plus actuelle que jamais, « que ce soit au regard des événements sociaux que la France a pu connaître depuis, ou des questionnements liés à la police en général ». Pour ne jamais oublier !

Eric Guillaud

Malik Oussekine, contrecoups, de Puchol et Bollée. Casterman. 19€

© Casterman – Puchol & Bollée