25 Sep

Ténébreuse livre second : suite et fin du somptueux conte signé Mallié et Hubert

Il ne nous aura pas fallu un an pour tenir entre nos mains la suite de ce magnifique récit paru dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis. Une affaire rondement menée pour un résultat des plus bluffants et un réel bonheur de lecture…

Il était une fois un prince charmant qui libéra une belle princesse des griffes d’une monstrueuse créature…

Enfin ça, ce fût été le scénario idéal. En ce qui nous concerne ici, le prince charmant est un simple chevalier, déchu qui plus-est, et la belle princesse retenue contre son gré, une princesse, certes, mais volontairement recluse dans un château abandonné histoire de se protéger de son père et de sa mère, avec une grosse bestiole pour animal de compagnie.

Alors forcément, lorsque Arzhur, le fameux chevalier déchu, débarque, tue son animal pour la libérer, l’histoire est bien mal emmanchée pour qu’il y ait des remerciements et que tout ça se termine par un mariage et une poignée d’enfants.

© Dupuis – Mallié & Hubert

Toutefois, les deux jeunes gens vont se rendre compte qu’ils peuvent s’aider mutuellement à combattre les ombres du passé et reprendre en main leur destinée. De quoi faire un petit bout de chemin ensemble…

Alliance magique que celle-ci, entre le regretté Hubert à qui l’on doit déjà quelques beaux scénarios dont le très primé Peau d’homme avec Zanzim au dessin, et Vincent Mallié qui nous avait déjà ébloui avec Le Grand Mort, Les Aquanautes et deux volets de La Quête de l’oiseau du temps.

Ce diptyque est d’une beauté graphique et d’une intelligence scénaristique exemplaires. Une immersion dans le monde médiéval avec un conte qui prend à rebrousse-poil les codes du genre pour nous parler de la femme, de la famille, d’émancipation… Tout simplement magnifique !

Eric Guillaud

Ténébreuse, livre second de Mallié et Hubert, couleurs de Bruno Tatti. Éditions Dupuis. 20,95€