19 Sep

La Route du bloc de Lisa Sanchís ou le parcours d’un gamin qui voulait réparer les gens à l’intérieur

S’il est un métier qui demande une bonne dose d’abnégation et de vocation, c’est bien celui de chirurgien. Dans ce roman graphique, Lisa Sanchís nous raconte le parcours de l’un d’entre eux, Benjamin, un véritable parcours du combattant, douze ans d’étude, de nuits blanches, de gardes interminables et de confrontation avec la maladie, la douleur et la mort…  

Vu comme ça, c’est sûr, ça ne donne pas vraiment envie. Et tout le monde vous le dira, il vaut mieux avoir une vocation en béton pour se lancer dans des études de médecine et plus encore choisir la chirurgie comme spécialité. Douze ans d’étude après le bac sont nécessaires avec 80% de chance de dire adieu à votre carrière médicale dès la première année. Ça calme !

Et après ? Après, ce n’est pas beaucoup mieux comme nous le montre le parcours de Benjamin, le personnage central de ce roman graphique signé Lisa Sanchís. Quasiment né avec l’envie de « réparer les gens à l’intérieur », de devenir médecin en somme, puis chirurgien, puis chirurgien pédiatrique, Benjamin nous sert de guide dans ce long parcours avec beaucoup de précisions et en même temps une bonne dose d’humour.

Et il en faut de l’humour pour supporter cette cohabitation permanente avec la maladie, les blessures, le sang, la douleur, la mort. La vocation à l’épreuve du réel est le sous-titre de ce récit, un sous-titre bien choisi tant les études sont effectivement difficiles et la satisfaction de sauver des vies, immense.

La Route du bloc s’adresse bien évidemment à tous ceux et toutes celles qui seraient tentés par une carrière médicale mais aussi aux autres et même à ceux qui comme moi sont atteints du syndrome de la blouse blanche, pour comprendre le quotidien de ces chirurgiens et au-delà de tout le personnel de santé avec en toile de fond le contexte tendu dans les hôpitaux.

Un premier livre assez dense mais jamais rébarbatif signé par une inconditionnelle de l’auteur Riad Sattouf. Il y a pire comme référence !

Eric Guillaud

La Route du bloc, de Lisa Sanchís. Delcourt. 17,50€ (en librairie le 21 septembre)

© Delcourt / Sanchís