18 Mai

Marzi : un morceau d’histoire en intégrale

Publié entre 2005 et 2017 aux éditions Dupuis, le récit autobiographique de Marzena Sowa et Sylvain Savoia a connu différentes collections et formats au fil des rééditions. En 2019, il rejoint la collection Aire Libre dans une superbe version intégrale définitive dont le deuxième et dernier tome vient de sortir…

© Dupuis / Sowa & Savoia

Cette série des éditions Dupuis a eu une destinée peu commune. Publiée depuis 2005 dans une édition classique, grand public, elle ne semble pas trouver son public et végète jusqu’au jour où la maison d’édition a la lumineuse idée de la publier, en parallèle, dans un volumineux format roman graphique de 264 pages.

Le premier volet sort en 2008 et réunit les trois premiers albums. Les couleurs ont laissé place à une bichromie grise et rouge, les pages ont été remontées avec quatre cases maximum sur chacune d’elles, des dessins ont été ajoutés et hop, comme par magie, Marzi devient une toute autre bande dessinée qui intrigue et surprend. Et c’est véritablement l’engouement au sein de la presse, du public et des festivals.

Le second volet, publié en 2009, reste bien évidemment calqué sur le même principe avec la réédition des tomes 4 et 5 accompagnés d’un cahier documentaire intitulé Journal d’un voyage et racontant le retour de la scénariste Marzena Sowa en Pologne, 20 ans après son enfance et la chute du mur.

En 2011 sort le sixième volet et en 2017 le septième.

À partir de 2019, à l’occasion des 30 ans de la chute du mur, les éditions Dupuis rééditent cette fois la série en intégrale grand format et couleur. Le deuxième volume vient de sortir. Il réunit les albums 5 à 7 ainsi que des histoires courtes inédites et de splendides illustrations pleine page.

À travers son quotidien de petite fille, Marzena Sowa apporte un témoignage essentiel sur la Pologne communiste des années 80, celle de Jaruzelski et de Walęsa, celle de Solidarność et des grèves dans les mines, celle encore de l’état de siège et de la pénurie, et plus tard de l’ouverture du pays sur le monde.

« Je suis née en Pologne lorsqu’elle vivait de grands changements… », explique Marzena Sowa, « Je la regardais se rebeller, je la regardais rêver. Et j’ai vu ses rêves se réaliser. Cela m’a permis de croire qu’avec de la persévérance et de la force de caractère, on pouvait changer le monde « .

Toujours aussi passionnant !

Eric Guillaud

Marzi, une enfance polonaise 1989 – 1996. Intégrale tome 2. Dupuis. 27€

© Dupuis / Sowa & Savoia