11 Mai

Lefranc : 70 ans d’aventures pied au plancher

Les aventures de Lefranc fêtent cette année leurs 70 ans. À cette occasion, la maison d’édition Casterman sort le grand jeu, une nouvelle aventure sur un synopsis orignal de Jacques Martin, un beau livre autour des voitures de Lefranc et deux expositions dans la ville de Molsheim en Alsace, berceau de la marque Bugatti…

Extrait de la couverture © Casterman / Martin, Régric & Seiter

Les plus âgés d’entre vous ou les plus fervents amateurs de la série se souviennent certainement de La Grande menace, première aventure de Lefranc publiée dans le journal Tintin à partir de mai 1952 et en album aux éditions du Lombard en 1954. Jacques Martin posait dès les premiers pages les bases de ce qui fera le succès de la série, à savoir une bonne dose d’aventure dans un monde contemporain menacé d’un péril imminent, notamment ici nucléaire, mais qui prendra la forme ailleurs d’actes terroristes, de guerre du pétrole ou encore de fabrication d’armes bactériologiques, autant de thématiques qu’il lui importait d’aborder.

« Je tiens à traiter certains thèmes qui me sont chers… », disait-il, « l’esclavage, l’abus de pouvoir, la course à la puissance, le complot politique, la faillibilité du chef militaire, l’esprit de caste, le colonialisme, etc. Sujets que j’entends illustrer comme il me convient ». À savoir par lui-même dans un premier temps puis en choisissant ces dessinateurs par la suite.

© Casterman / Martin, Régric & Seiter

Le 33e et dernier album en date s’appelle Le Scandale Arès et a été construit sur un synopsis inédit de Jacques Martin à partir d’une simple interrogation : Et si la France avait disposé en juin 1940 d’un avion de chasse révolutionnaire capable de détruire une colonne de chars allemands en un éclair ?

L’histoire commence ainsi, en juin 1940 quelque part du côté de Luxeuil-les-Bains par la destruction d’une colonne de chars allemands par deux avions surgis de nulle part, deux avions qui ne ressemblent à aucun modèle connu et dont l’un d’eux finit dans une mare. L’officier Karl von Lieds est l’unique survivant de cette attaque. Il mourra quelques mois plus tard sur un autre front non sans laisser derrière lui un dossier avec photos à l’appui sur cette affaire. Seize ans plus tard, la fille de l’officier confie à Lefranc le soin d’enquêter sur ces mystérieux avions…

Des avions aux voitures, il n’y a qu’une ellipse ou un trait, Jacques Martin était un véritable passionné du monde automobile et il lui a bien rendu au cours de sa carrière d’auteur de BD, notamment dans les aventures de Lefranc. Pas une histoire, pas une page sans l’une de ces fameuses autos, depuis l’Alfa Romeo Giuletta que l’on retrouve dans cette nouvelle aventure jusqu’à la Traction avant, en passant par la Chrysler Saragota, la Ferrari 250 MM berlinetta, la Mercedes 190 SL cabriolet… elles ont toutes leur importance dans les histoires de notre héros. L’album Les voitures de Lefranc en apporte la preuve, réunissant quantité d’illustrations et un récit inédit de Régric et Seiter baptisé Le Rallye de la route des vins. 

Enfin, les deux expositions consacrées à Lefranc se tiendront en Alsace, dans la ville de Molsheim, du 18 mai au 18 septembre pour « Les Mondes de Jacques Martin » et du 6 juillet au 18 septembre pour « Les voitures de Lefranc ».

Eric Guillaud 

Plus d’infos sur les expositions ici

Les Voitures de Lefranc, de Martin. 25€

Les Aventures de Lefranc, Le scandale Arès (tome 33), de Martin, Régric et Seiter. 11,95€