Il ne suffit pas de déposer les armes pour qu’une guerre soit terminée. Faut-il encore que la paix s’installe dans les esprits de chacun, que les hommes et les femmes hier en confrontation digèrent le passé et se retrouvent unis face à un destin commun. Tim le protestant et Mary la catholique pensaient justement ce destin tout trouvé mais c’était sans compter sur le poids du passé… Une histoire d’amour dans le Belfast d’aujourd’hui !
L’Irlande n’est plus un pays en guerre depuis des années, officiellement depuis la signature de l‘accord du Vendredi saint en avril 1998. Ce qui préoccupe les Irlandais en ce mois d’avril 2019, c’est plutôt le Brexit. Et encore. Pour Tim et Mary, même cette perspective ne les empêche pas de vivre leur amour naissant. Lui, le protestant, elle, la catholique, se sont rencontrés dans un bar de Belfast. De fil en aiguille, de verres en bavardages, Tim et Mary se sont retrouvés dans un lit pour échanger autre chose que des brèves de comptoir.
L’histoire commençait plutôt bien ouvrant de belles perspectives pour l’une et pour l’autre. Jusqu’au jour où le passé de Tim et par la même occasion celui de tout un pays resurgit. Son père, Frankie Brown, héros de la lutte unioniste est mort au combat en 1999, il y a vingt ans tout rond. Alors ses anciens camarades viennent faire une petite visite de courtoisie à Tim pour lui demander gentiment mais fermement de se joindre à eux pour une cérémonie d’hommage.
« Ce serait bien que tu viennes dire quelques mots, vu la période, c’est important de rappeler nos valeurs… », lui suggère l’un d’eux.
« Lesquelles ? », lui rétorque Tim, « Le meurtre, les secrets de famille, pisser sur la justice ? »
Catholique ou protestant, nationaliste ou unioniste… Tim n’en a que faire, lui souhaite vivre pleinement et librement le présent. Et ce présent a pour nom Mary qui, apprendra-t-il, est la fille d’un ancien activiste de l’IRA. Peu lui importe mais la haine est souvent tenace et leur idylle, aussi belle soit-elle, aussi sincère soit-elle, aura bien du mal à résister aux fantômes du passé.
Quatorze ans après Coupures irlandaises, le tandem Bailly – Kris retrouve Belfast pour une histoire d’amour qui aurait été totalement impossible hier, et reste compliquée, très compliquée, aujourd’hui. Est-il possible de s’affranchir du passé quand celui-ci a violemment divisé un pays pendant des dizaines d’années ? C’est là une des interrogations que soulève avec habileté et justesse Partitions irlandaises…
Eric Guillaud
Partitions irlandaises, de Bailly et Kris. Futuropolis. 14,90€