Loin de moi l’idée de faire ici du prosélytisme mais Don Bosco Ami des jeunes est une pièce maîtresse de la bande dessinée franco-belge, un album mythique signé par l’un des piliers de l’école de Marcinelle, un géant du dessin réaliste, Jijé. Cette nouvelle édition propose de (re)découvrir la première version de cette biographie en fac similé. Essentie! !
Quand on pense Jijé ou Joseph Gillain de son vrai nom, on pense immédiatement Jerry Spring, Tanguy et Laverdure, Jean Valhardi et bien entendu Spirou dont il reprit les aventures à Rob-Vel pendant l’occupation allemande.
Mais Jijé, issu d’une famille catholique, est aussi l’auteur de plusieurs biographies chrétiennes telles que Emmanuel, Blanc Casque, Bernadette, Charles de Foucauld et Don Bosco, un prêtre italien qui voua sa vie à l’éducation des enfants défavorisés, un chef d’œuvre du genre.
Dans le dossier qui accompagne cette réédition, on apprend que Don Bosco était une commande de l’éditeur pour « renforcer le moral (et la moralité) de ses jeunes lecteurs ». Nous sommes alors en pleine guerre. Pour réaliser cette biographie, Jijé changea de style graphique, optant pour le trait réaliste qu’on lui connut dès lors, grandement influencé par la gravure, trait qui ne fut pas étranger au succès de l’album, le premier best-seller des éditions Dupuis imprimé à plus de 150 000 exemplaires et ce malgré les restrictions de papier.
Comme Hergé qui après guerre redessina avec ses collaborateurs les premiers Tintin, Jijé redessina complètement Don Bosco en 1949 avec l’idée d’en proposer « une mouture plus moderne et dynamique ».
Cet album propose la version de 1941, un bel album au format à l’italienne, avec dos toilé marron et fourreau. Une pièce incontournable pour tous les amoureux de Jijé et accessoirement de Don Bosco.
Eric Guillaud
Don Bosco ami des jeunes, de Jijé. Dupuis. 36€