Un titre à rallonge pour un objectif simple : nous faire (re)découvrir très rapidement la richesse du neuvième art à travers une sélection d’auteurs, de héros, d’albums, de courants graphiques, de journaux, de festivals… qui ont marqué très fortement le neuvième art et contribué à son évolution.
Rodolphe Töpfer, Winsor McCay, le Journal de Spirou, Akira, La Ballade de la mer salée, le festival d’Angoulême, Métal Hurlant, Marjane Satrapi… Bien entendu, tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu au neuvième art connaissent ces noms mais parfois sans plus de précisions. Alors, à tous ceux-là et à tous ceux qui n’ont pas de culture BD et souhaitent en développer une rapidement, le livre de Benoît Peeters est la solution.
Scénariste confirmé, auteur avec François Schuiten de la série mythique Les Cités obscures chez Casterman, auteur également d’essais sur la bande dessinée autour d’Hergé dont il est un des grands spécialistes, mais aussi de Winsor McCay, Jirô Taniguchi ou encore Chris Ware, Benoît Peeters développe dans les pages de ce livre paru aux éditions Le Courrier du livre, 50 moments-clés, des noms ou thématiques essentielles pour se faire une bonne idée de la bande dessinée d’hier et d’aujourd’hui avec des textes calibrés pour être lus en 3 minutes maximum.
Alors bien sûr, on peut reprocher à ce livre de ne pas être exhaustif, une encyclopédie de plusieurs tomes n’y suffirait pas, mais il propose un bon survol de la chose, un survol international qui plus-est car Benoît Peeters n’oublie pas d’aborder ici l’âge d’or américain ou le monde des mangas.
Format et maquette agréables, textes concis, iconographie particulièrement riche, glossaires, citations, biographies et courtes réflexions… ce petit livre a finalement tout d’un grand. L’ouvrage de chevet parfait !
Eric Guillaud
3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la bande dessinée, de Benoît Peeters. Le Courrier du Livre. 21,90€