04 Fév

Empire Falls Building : Bienvenue dans le monde vertical et étrange de Jean-Cristophe Deveney et Tommy Redolfi

Vous n’avez pas le vertige ? Alors rendez-vous tout en haut de l’Empire Falls Building pour une bien étrange histoire mitonnée par Jean-Christophe Deveney au scénario et Tommy Redolfi au dessin…

Indéniablement, il y a un petit quelque chose de l’univers de Schuiten et Peeters dans cet album, la thématique de l’architecture bien sûr, le côté univers parallèle aussi, l’atmosphère fantastique forcément.

Mais pour le reste, Empire Falls Building nous emmène haut, très haut même, pour une histoire singulière, envoutante, parfois même inquiétante, celle d’un jeune architecte, Edgard Whitman, engagé par un riche homme d’affaires, Kosmo Vassilian, avec pour mission d’achever la construction de son hôtel new-yorkais, l’Empire Falls Building.

Et il faut bien le dire, le jeune architecte en est le premier surpris… 

« Il est vrai qu’on ne voit pas immédiatement en quoi l’hôtel est inachevé », remarque-t-il.

De quoi s’interroger sur ce qu’il peut apporter et se persuader que sa place est ailleurs. Mais le propriétaire des lieux l’a choisi, lui et pas un autre. Et comme son majordome le dit : « il ne s’est jamais trompé sur personne ».

Dont acte ! Le jeune architecte se met au travail pour apporter sa pierre à l’édifice. Et la tâche ne va pas se révéler des plus faciles…

Le format vertical de l’album paru dans la collection Noctambule des éditions Soleil met tout de suite le lecteur en condition, Empire Falls Building est le genre de BD à nous faire prendre de la hauteur avec un récit en tout point réussi, sacrément bien ficelé du côté du scénario de Jean-Christophe Deveney, absolument magnifique du côté de la mise en images signée Tommy Redolfi, un trait racé et des ambiances intenses qui ne peuvent qu’embarquer le lecteur. Avec en bonus des calques narratifs qui impriment dans le décor les projets de l’architecte.

Eric Guillaud

Empire Falls Building, de Jean-Cristophe Deveney et Tommy Redolfi. Soleil. 24,90€

© Soleil / Deveney & Redolfi