06 Jan

Nouveauté 2022. Mezkal, un road trip jubilatoire et impétueux de Kevan Stevens et Jef

Quand le rêve américain tourne au cauchemar, mieux vaut tailler la route le plus loin possible et sans se retourner, à l’image du héros de Kevan Stevens et Jef dans ce road trip sous amphétamine. Mais l’ailleurs n’est pas forcément plus enviable…

Entre son boulot qui part en vrille, sa mère qui se suicide et les huissiers qui rappliquent pour l’alléger de sa part d’héritage et qui plus-est lui réclamer 31000 dollars d’impayés…  rien ne va plus pour Vananka Darmont. Alors, autant enfiler le dernier costard qui lui reste, attraper sa guitare et tailler la route…

« Le rêve américain, on m’a proposé de m’le mettre dans le cul. J’ai accepté »

Ce n’est pas très classe mais c’est ainsi qu’il voit les choses. Et il n’a pas franchement tort tant le pays qu’il va traverser n’a rien d’un rêve, tout d’un cauchemar. Direction El Paso, la frontière avec le Mexique. Des milliers de personnes tentent de la passer chaque jour pour rejoindre les États-Unis, lui veut aller de l’autre côté à Ciudad Juárez. Pas vraiment une ville pour faire du tourisme…

« Dès que je suis arrivé dans cette ville, trois opportunités assez cool se sont offertes à moi : me buter, me faire buter ou me barrer le plus rapidement possible ».

C’est la dernière solution qu’il choisit. Direction cette fois le désert mexicain. Et c’est comme ça qu’il débarque chez la jeune et séduisante Leila qui vit avec son frère et son grand-père loin de tout et de tout le monde. Enfin pas tant que ça. Une bande de gus à la mine franchement patibulaire vient rapidement troubler l’amour naissant entre les deux tourtereaux. Pour Vananka, les ennuis ne font que commencer…

Jef au dessin (Corps et Âme, Geronimo) et Kevan Stevens au scénario signent en ce tout début d’année une BD qui a du chien, du mordant, avec de belles dentitions, beaucoup de poussière, de sueur et d’action, mais aussi un peu d’amour et de poésie sauvage dans un monde de brutes épaisses. Près de 200 pages à fond la caisse, un récit coincé entre le cauchemar américain et l’enfer des cartels.

Eric Guillaud

Mezkal, de Kevan Stevens et Jef. Editions Soleil. 26,50€

© Soleil / Stevens & Jef