Faire du sport, manger des légumes, ne plus télétravailler en pyjama, ranger sa chambre… En ce mois de janvier, tout le monde y va de sa bonne résolution. Pour Lily Cane, héroïne de cet album paru chez First Éditions, ce sera l’arrêt du tabac, un parcours du combattant raconté par la Nantaise Bénédicte des Mazery et le Dr Dan Belhassen…
C’est décidé. Le tabac ne passera plus par elle. Elle, c’est Lily Cane, la quarantaine, deux enfants, des années de tabagisme, un nombre incalculable de tentatives de sevrage et une décision ferme et définitive prise un beau soir autour d’un verre de vin et de quelques amis fumeurs : la clope, c’est fini !
Enfin bientôt. Pour Lily, direction le cabinet du docteur Harry Danani dont la méthode de sevrage tabagique serait vraiment originale. Pas question de la, de vous, de nous culpabiliser, le sevrage est ici pratiqué et décrit avec une approche scientifique qui commence par s’intéresser au mécanisme de la dépendance psychologique et physique.
Au fil de ses rendez-vous médicaux et d’un quotidien oscillant entre une belle détermination et quelques phases de découragements, Lily Cane partage avec nous les différentes étapes du sevrage jusqu’aux premiers bienfaits.
Mieux que le tabac froid, ce livre sent le vécu. Rien de moins étonnant puisque derrière les personnages fictifs de Lily Cane et du Dr Harry Danani se cachent Bénédicte des Mazery et le Dr Dan Belhassen, les auteurs du livre. Un récit autobiographique ou presque donc, conçu pour aider d’autres fumeurs en informant mais aussi en amusant. Personnellement, je ne fume plus depuis de longues années mais aucun doute que ce livre peut avoir pour certains l’effet d’un patch.
Eric Guillaud
Lily Cane arrête de fumer, de Dan Belhassen, Bénédicte des Mazery. First Editions. 15,95€