09 Oct

Le bluffant Dernier souffle de Thierry Martin en version papier

Parce qu’il avait envie de sortir de sa zone de confort, l’auteur Thierry Martin se lance un beau jour d’été un défi : improviser au jour le jour une histoire en publiant quotidiennement un dessin sur son compte Instagram. Avec à l’arrivée un western bien noir dont voici la version papier…

« Envie de lâcher prise, de sortir de ma zone de confort, un désir d’improvisation scénaristique et d’énergie graphique avec comme défi celui de publier un dessin par jour sur mon compte Instagram ». Voilà comment est né ce projet baptisé Dernier souffle, un projet né sur les réseaux sociaux, à raison d’une case par jour du 4 août 2018 au 15 mars 2019, avant d’être finalement proposé en version papier dès 2019 aux éditions Black & White et aujourd’hui aux éditions Soleil.

Un format à l’italienne sous fourreau, une vignette par page, 222 pages… L’objet est séduisant mais pas que, Thierry Martin au-delà du défi qu’il s’était donné et qu’il a admirablement remporté, signe ici un western très sombre, une histoire de vengeance qui finit forcément dans le sang. Pas une parole, juste des dessins qui expriment toute la brutalité, la sauvagerie de l’histoire.

C’est sombre et violent mais absolument brillant graphiquement, Thierry Martin dont on a déjà pu mesurer le talent à travers ses ouvrages Roman de Renart (Delcourt), Nam-bok (Futuropolis) ou encore Myrmidon (Éditions de la Gouttière) s’échappe ici de ses habitudes pour notre plus grand bonheur. 

Eric Guillaud

Dernier souffle de Thierry Martin. Éditions Soleil. 26€