23 Août

Prix René Goscinny du meilleur scénariste. Madeleine, résistante ou l’engagement permanent, une histoire de Bertail, Morvan et Riffaud

À l’image de la Der des Der, la seconde guerre mondiale a inspiré quantité de fictions, documentaires et biographies. En voici une nouvelle page avec la vie de Madeleine Riffaud, 96 ans, résistante jusqu’au bout de la vie, un fabuleux témoignage sur la liberté…

Sur le compte Facebook du dessinateur Dominique Bertail, on peut lire : « Notre album Madeleine, résistante, avec Madeleine Riffaud et Jean David Morvan, chez Aire Libre aux Éditions Dupuis, vient de sortir !!! Mélange d’émotion et de fierté. L’album est beau, bien imprimé, sur du beau papier et il sent bon ».

Et tout est vrai, aucunement exagéré, il est beau et il sent bon, il sent bon le travail bien fait, le travail de passionnés. Au scénario, Jean David Morvan (Sillage, 7 Secondes, Nomad…), au dessin Dominique Bertail (L’enfer des Pelgram, Ghost Money…), deux auteurs qu’on ne présente plus, accompagnés pour le coup d’une jeune autrice de bande dessinée, Riffaud, Madeleine de son prénom, 96 ans et une vie incroyable au service de la liberté.

© Dupuis – Bertail, Morvan & Rifffaud

Madeleine, résistante est le portrait de cette dernière, née en 1924, résistante à 18 ans, grand reporter par la suite, combattante éternelle pour la décolonisation, l’oppression des peuples d’une manière générale, amie de Picasso et Hô Chi Minh, bref un personnage comme seules les grandes heures de l’histoire peut en fabriquer, une femme pleine de courage mais surtout d’humilité bien décidée à transmettre dans les pages de cet album son histoire et au-delà, un esprit, celui de l’engagement et de la Résistance.

« Ne jamais pleurer sur l’état de son pays ou sur son propre sort. Aucune cause n’est jamais perdue, sauf si on abandonne », écrit-elle en préface.

Prépublié sous la forme de trois cahiers « work in progress » entre juillet 2020 et juin 2021, aujourd’hui disponible en album, ce premier des trois volets annoncés allie la force du témoignage historique et le souffle de l’aventure avec un scénario taillé au cordeau et un trait fin et précis, des planches en bichromie d’une beauté exemplaire, et bien sûr une histoire passionnante. Le coup de coeur de la rentrée !

Eric Guillaud

Madeleine, résistante (tome 1), de Bertail, Morvan et Riffaud. Dupuis. 23,50€