05 Août

Pages d’été. Sinaï, voyage en pays inconnu avec Lelio Bonaccorso et Fabio Brucini

C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Le Sinaï. Bien sûr, tout le monde en a entendu parler. Mais de là à pouvoir le situer sur une carte, à en connaître l’histoire, l’économie ou même la culture, il y a un monde.

Et pourtant, cette fraction de terre égyptienne bordée par la Méditerranée au nord, la mer Rouge au sud, le canal de Suez à l’ouest, Israël et la bande de Gaza à l’est, mérite largement le détour pour ses paysages, mais aussi et surtout pour les hommes et les femmes qui y vivent.

Lelio Bonaccorso, à qui l’on doit précédemment les documentaires Chez nous… paroles de réfugiés et À bord de l’Aquarius, tous deux réalisés en compagnie de Marco Rizzo, s’associe ici à Fabio Brucini pour un récit qui oscille entre le documentaire et le carnet de voyage. L’idée est née de la rencontre entre les deux hommes. Le premier est dessinateur de BD, le second, plongeur professionnel, installé depuis le début des années 90 à Sharm El-Sheikh, dans la péninsule égyptienne. Lelio Bonaccorso découvre le Sinaï en 2012.

« Ce qui me frappa le plus… », écrit-il en préface, « fut le sentiment de familiarité que j’éprouvais dans ce lieu. Étaient-ce les lointaines influences des dominations arabes de ma Sicile ? ».

© Futuropolis / Bonaccorso & Brucini

Il y retourne en 2016 avec Fabio Brucini qui connait déjà très bien la région. Ensemble, ils partent à la rencontre de ceux qui y sont nés, les Bédouins comme on les appelle en France, les Bedu comme ils se définissent eux-mêmes, et de ceux qui s’y sont installés, égyptiens ou italiens.

C’est précisément ce voyage que retrace l’album. Au fil des pages et des rencontres, les auteurs partagent avec nous leur enthousiasme pour la richesse incroyable de cette terre et de ses habitants, abordant tour à tour les traditions locales, la religion, la place des femmes, le rituel du thé, la médecine traditionnelle, le bonheur, cette hospitalité et cette sagesse hors du commun… Un regard forcément très instructif et pour le moins captivant complété par un dossier pédagogique d’une dizaine de pages. Un beau voyage !

Eric Guillaud

Sinaï – la terre qu’illumine la lune, de Lelio Bonaccorso et Fabio Brucini. Futuropolis. 24€