15 Avr

Impact de Gilles Rochier et Deloupy : une nuit, deux destins, trois coups de feu et des regrets éternels

C’est fou comme le hasard peut parfois mal faire les choses. Il suffit de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et de faire les mauvais choix pour que la vie bascule du tout au tout. C’est la trame de ce récit choc signé Gilles Rochier et Deloupy…

Jean n’en a plus pour très longtemps. Il le sait. Alors, il se confie une dernière fois à son vieux pote, Claude. Il parle de sa maladie, de sa femme qui l’a plaqué à la naissance de leur fille, de son boulot qui lui prenait tout son temps, occupait son esprit, et puis il lui raconte une soirée, cette fameuse soirée où tout a basculé…

Dany est un marginal qui parle avec les poings. Trop souvent. Sous peine d’incarcération, il est obligé de consulter un psy. Et de se confier. Complètement fermé, muet, il finira tout de même par se livrer, parler de sa mère, des violences qu’elle a subies, de son père qu’il n’a pas connu, de ses divers larcins… et d’une soirée de beuverie entre potes qui se termina dans le sang.

À travers ces deux destins qui finirent par se croiser tragiquement, Gilles Rochier et Deloupy nous embarquent dans un récit coup de poing avec cette question en filigrane :  Ne vaut-il pas mieux assumer ses actes que de pourrir sa vie avec des secrets et des remords éternels ?

Un très bon scénario, rythmé, surprenant jusqu’à la dernière page, emmené par une mise en image fluide, un trait sobre et séduisant, des couleurs douces. Pour les amoureux du polar tendance social !

Eric Guillaud

Impact, de Gilles Rochier et Deloupy. Casterman. 18€

© Casterman / Rochier & Deloupy