18 Avr

En Toute conscience de Livio Bernardo et Olivier Peyon : à la vie à la mort, un combat pour la dignité

Parler de la mort sans tomber dans le morbide relève du défi. Livio Bernardo et Olivier Peyon l’ont relevé avec brio dans cet album qui nous plonge dans les activités officielles et officieuses d’une association militant pour légaliser l’euthanasie et le droit de mourir dans la dignité…

Je vous l’accorde, le sujet n’est pas franchement hilarant mais n’ayez pas peur de plomber votre journée à la lecture de ce livre paru chez Delcourt, les auteurs ont su trouver le ton juste et l’angle malin pour nous éviter de fondre en larmes dès la première page et de refermer prématurément le livre. Non seulement, on ne fond pas en larmes mais on sourit… parfois !

L’histoire ? Olivier Peyon au scénario et Livio Bernardo au dessin nous racontent ici comment les membres de l’association En Toute conscience, nom fictif pour une association bien réelle baptisée Ultime liberté, militent et agissent pour le droit à une fin de vie libre et choisie. En toute illégalité, ces militants abrègent les souffrances de ceux qui n’ont plus aucun espoir, souffrent dans leur chair, et réclament de mourir dans la dignité.

Jusqu’au jour où débarque Vincent, 25 ans, bien décidé à mourir pour mettre un terme à une maladie qu’il croit incurable, une maladie d’amour. Non seulement, pour les militants de l’association, il est hors de question de répondre à sa demande mais ils vont tout faire pour lui redonner goût à la vie en l’entraînant dans leur combat, en le confrontant à la réalité de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi le suicide assisté.

Publié alors que vient d’être discuté à l’Assemblée nationale un projet de loi ouvrant à « une fin de vie libre et choisie » porté par le député Olivier Falorni, En Toute conscience montre l’absurdité de la situation actuelle, l’état qui ferme les yeux sur les euthanasies clandestines et qui refuse de légiférer une bonne fois pour toute sur la question. L’album nous amène aussi, bien évidemment, et c’est là tout son intérêt, à nous interroger sur ce que nous souhaitons pour notre propre fin de vie et celle de nos proches.

Eric Guillaud

En Toute conscience de Livio Bernardo et Olivier Peyon. Delcourt. 25,50€

© Delcourt / Bernardo & Peyon