En pause depuis 2016, la fameuse collection de l’éditeur indépendant L’Association fait son retour dès le mois d’avril avec trois titres. Cinq autres suivront d’ici le mois de juin…
24 pages, 25 grammes, 3 euros… Comme le nom de la collection peut le laisser supposer, les Patte de Mouche sont des petits formats qui ont pourtant largement contribué à la réputation de la maison d’édition L’Association.
La collection compte aujourd’hui un peu plus de 80 titres. Après une petite mise en sommeil depuis 2016, la voici de retour avec 15 nouveaux titres, huit d’ici le mois de juin. Et parmi ces titres, quatre récits de Lewis Trondheim autour de son personnage Richard, un récit de voyage signé Mahler, un récit d’anticipation d’OIivier Texier ou encore un récit autobiographique de Tofépi.
Comme les court-métrages au cinéma, ces petits formats permettent aux auteurs de bande dessinée d’expérimenter, de raconter des micro-histoires et parfois, comme le fait Troubs dans son récit Monsieur Tortue de revisiter l’histoire du monde en mode accéléré. Comme quoi, même sur 24 petites pages, tout est possible !
Eric Guillaud
Richard de Trondheim, Kyoto Manga de Nicolas Mahler, Polypolaire d’Olivier Texier, Monsieur Tortue de Troubs, Dans ma bulle de Tofépi (premiers titres à paraître le 16 avril)