Attention talent ! Fabien Roché atterrit sur la planète BD avec une enquête méticuleuse sur le premier humain, une femme, ayant été touché par une météorite. Une histoire vraie, un album renversant…
C’est fou comment un petit caillou peut engendrer une grande histoire ! Il faut dire que ce caillou-là n’est pas comme tous les cailloux. Nous sommes en 1954 du côté de Sylacauga, un modeste patelin d’Alabama. Madame Ann Elizabeth Hodges se repose sur son canapé lorsqu’elle est subitement heurtée par une météorite qui a au passage transpercé le toit de sa maison et rebondi sur le poste radio.
Une météorite ? Oui, Madame Ann Elizabeth Hodges est la première femme, la première terrienne, à avoir été touchée par un caillou tombé du ciel. De quoi tomber des nues. Mais après l’effet de surprise et devant l’intérêt suscité par l’affaire dans les médias, Madame Ann Elizabeth Hodges se dit qu’il y aurait bien un peu d’argent à se faire de ce côté-là et réclame la restitution de la météorite embarquée un peu vite par la police et l’Air Force.
Après une longue action en justice, Madame Ann Elizabeth Hodges récupère la météorite mais la pression médiatique est retombée comme un soufflé. Reste que le fameux caillou accompagnera le restant de sa vie et peut-être même sa mort, à 52 ans, d’une maladie appelée « pierres au reins ». Ça ne s’invente pas !
Pour un premier album, l’auteur Fabien Roché met la barre haute. Avec une histoire hors du commun, racontée à la façon d’une enquête. Avec également un graphisme à la précision chirurgicale et une mise en scène, une multiplication des cases, qui rappellent le travail de Chris Ware. Si l’album est un peu répétitif sur la longueur, il en reste pas moins un petit ovni éditorial et surtout un très beau livre !
Eric Guillaud
La météorite de Hodges, par Fabien Roché. Delcourt. 18,95€